Ecoveg 14 est une manifestation scientifique internationale et francophone qui se déroulera à Toulouse du 24 au 26 avril 2019. Centré sur l’écologie des communautés végétales, ce colloque a pour vocation de réunir des chercheurs expérimentés, de jeunes chercheurs et des praticiens de la conservation et de la gestion environnementale.
Cette manifestation est aussi une opportunité pour échanger des expériences de recherches effectuées dans des écosystèmes variés. Organisé à Toulouse, Ecoveg 14 privilégiera deux axes thématiques principaux :
- Sous l’impulsion de changements globaux et locaux intenses, la diversité végétale est en pleine mutation. Ces changements concernent notre climat, nos pratiques de gestion environnementale, l’introduction d’espèces originaires d’autres régions du Monde. Ainsi, de nouveaux assemblages d’espèces sont susceptibles d’émerger dans des habitats modifiés, alors que des assemblages historiques persistent ailleurs. Un regard sur l’histoire du milieu et des espèces s’avère alors indispensable pour caractériser, comprendre et prédire ces changements.
- D’une façon générale, les assemblages d’espèces aux interfaces entre deux milieux, écosystèmes ou habitats sont générés par des mécanismes particuliers qui leur confèrent soit une résilience importante, soit une fragilité liée à l’instabilité temporelle de leur contexte. En lien avec la mutation environnementale en cours, les communautés d’interface deviennent un enjeu majeur pour le fonctionnement des écosystèmes et pour la conservation de la biodiversité. Comprendre leurs spécificités revient à intégrer les limites écologiques des assemblages voisins…
À côté de ces deux thèmes (changements historiques d’assemblages et communautés aux interfaces), Ecoveg 14 restera ouvert à toute proposition de communication pouvant éclairer les aspects fondamentaux et appliqués des communautés végétales.
Pour plus d’informations |