Dans le cadre du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, l’OFB et le Comité français de l’UICN organisent une session de formation du 27 au 30 septembre, à Bailleul (59).
Elle s’adresse aux professionnels de l’environnement confrontés aux invasions biologiques : gestionnaires d’espaces naturels, agents des collectivités, des services de l’Etat et des établissements publics, chargés d’études au sein d’associations, de bureau d’étude ou d’entreprises.
Cette formation vise à apporter des connaissances fondamentales pour mieux comprendre et appréhender les invasions biologiques. Le sujet sera abordé au travers d’apports théoriques permettant d’acquérir les connaissances scientifiques sur les EEE et sur la réglementation, d’ateliers et d’études de cas pratiques mobilisant l’expérience des participants ainsi qu’une sortie sur le terrain permettant d’échanger avec des spécialistes et acteurs locaux.
La formation sera également l’occasion de prendre en main des outils opérationnels d’aide à la gestion et à la décision (guides de reconnaissance, retours d’expérience de gestion, fiches suivi de chantier, sites internet, etc.) et de disposer d’un aperçu des différents acteurs et réseaux existants aux échelles nationales et territoriales sur les EEE.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2021