Le 26 mai 2016 à Montpellier
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vous invite à débattre autour de résultats scientifiques et techniques sur les lagunes méditerranéennes le jeudi 26 mai 2016 à Montpellier.
Les lagunes littorales constituent un patrimoine naturel emblématique qui participe à l’image des côtes méditerranéennes. Leur qualité paysagère et leur richesse écologique en font des pôles d’attraction pour l’Homme (pêche, conchyliculture, chasse, ornithologie, sports aquatiques, …) et leur confère un intérêt patrimonial majeur (oiseaux, hippocampes, anguilles, herbiers, …).
Les lagunes sont donc des milieux riches mais fragiles, au fonctionnement complexe et particulièrement exposés aux pressions et aux pollutions compte tenu de la forte anthropisation de leurs bassins versants.
Les enjeux de restauration sont forts, clairement identifiés dans le nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2016-2021 et le chemin vers le « bon état » demandé par la Directive Cadre Eau (DCE) sera long.
Le SDAGE 2016-2021 affirme des objectifs ambitieux et identifie la nécessité de définir les flux admissibles pour les lagunes afin de réduire les apports polluants encore trop importants sur beaucoup de bassins versants.
En donnant la parole à des experts scientifiques, l'agence de l'eau propose de porter à connaissance les travaux scientifiques et techniques éclairant la gestion des milieux lagunaires. Le croisement de ces recherches doit nous permettre d’identifier et de consolider des leviers efficaces de restauration et de gestion.
Au contact des scientifiques comme des gestionnaires et fortement impliquée dans la reconquête de la qualité écologique des lagunes, l’agence de l’eau entend ainsi contribuer à la mobilisation en faveur de ces milieux exceptionnels.
Inscription gratuite et obligatoire avant le 23 mai