Les zones humides, en plus d’être des réservoirs de biodiversité, jouent un rôle essentiel pour la gestion des crues et des eaux pluviales. Leur préservation et restauration permettent d’agir sur la régulation des débits, le ruissellement, le risque d’inondations, etc. Le Cerema et IdealCO proposent le 19 octobre 2021 une formation en ligne de 2 heures autour de l’intérêt de préserver les zones humides pour prévenir et réduire les inondations.
Cette webconférence présentera dans un premier temps le guide réalisé par l’OFB sur la méthode d’évaluation des fonctions des zones humides, son utilisation et les mesures compensatoires.
Puis deux démarches de réhabilitation de ces zones tampon en milieu urbain, qui suivent la méthode du guide, seront présentées :
- Accompagnement de Nantes Métropole dans la caractérisation et l’évaluation des zones humides à restaurer ou conserver.
- Accompagnement du GIP Seine-Aval dans le cadre du projet REPERE afin d’établir des priorités de restauration pour améliorer le fonctionnement global de l’estuaire.
Objectifs de la formation :
- Savoir établir un diagnostic territorial
- Savoir prioriser les zones humides à restaurer ou conserver
- Connaître le contenu et la méthodologie développée dans le guide de l’OFB
- Découvrir deux retours d’expérience