La Fédération des conservatoires d’espaces naturels et l’Office français de la biodiversité organisent cette formation qui aura lieu du 12 au 16 octobre 2020 à Dry (45370).
Résumé :
Dans le cadre d’une dynamique de gestion et restauration des zones humides, le suivi de l’évolution de ces milieux ou le suivi des effets de la restauration de ces derniers est indispensable … La production, la collecte et la bancarisation de ces données constituent donc des préalables nécessaires à la mise en place d’actions de préservation et restauration. C’est pourquoi, le ministère en charge de l’écologie a transmis à l’ensemble de ses services de l’État et établissements publics, une note sur la « stratégie d’amélioration et d’organisation des données nationales des milieux humides » en mai 2019. Cette formation abordera les travaux réalisés, en cours et à venir, permettant : de connaitre les protocoles terrain et indicateurs d’évaluation des milieux humides disponibles, de savoir organiser les données de suivi, de comprendre le calcul des indicateurs ainsi que les bases de l’interprétation des résultats obtenus.
Une nouvelle session de cette formation programmée initialement en juin 2020 sera organisée à Pérols (34470) au 1er semestre 2021.