Inscriptions à la campagne nationale jusqu’au 30 septembre
Cet outil innovant permet à une classe de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) d’être accompagnée pour gérer de manière participative une zone naturelle de petite taille et de proximité. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne vise l’appropriation de cet espace par le jeune public, afin de le sensibiliser à la protection du vivant, à la découverte de son territoire, de ses acteurs.
Après une phase de test déployée en 2018, une campagne nationale est ouverte pour l’année scolaire 2020-2021 et relayée en particulier sur la région Sud PACA qui compte déjà 33 aires éducatives. Le dispositif se déploie également en Occitanie et Corse.
Une aire éducative est une petite zone naturelle (littorale, zone humide, espace boisé, etc.), gérée de manière participative par des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Il s’agit d’un projet pédagogique et éco-citoyen permettant aux élèves de devenir des gestionnaires d’espaces naturels. Les projets s’inscrivent dans la durée et reposent sur un binôme enseignant – acteur de l’EEDD. D’autres acteurs s’impliquent dans ce dispositif : les propriétaires publics ou privés de ces zones naturelles ou le gestionnaire désigné pour apporter son expertise, sa connaissance du territoire.
Les aires éducatives doivent s’articuler avec le programme scolaire et suivent les principes définis par une charte et une méthodologie qui invitent à réaliser un diagnostic écologique initial et d’aboutir à l’élaboration d’un plan de gestion de la zone naturelle (quelques hectares de zone humide, littoral, forêt, etc).
Sa vocation est de permettre aux élèves d’apprendre et de partager, en étant en situation de citoyen s’organisant eux-mêmes, récoltant l’information qui leur est nécessaire et discutant des actions à mettre en place sur l’aire éducative. Les élèves s’organisent au sein d’un « conseil des enfants » et sont à l’origine de toutes les décisions : choix du site, objectifs à atteindre, actions à engager…
La mise en œuvre du projet se fait autour d’un engagement pour une année scolaire, avec une dizaine de demi-journées d’interventions (en classe et sur site). Le budget est évalué entre 3000 et 5000 euros pour une année.
Ce label « aire terrestre éducative » ou « aire marine éducative » attribué en fin d’année scolaire permet une valorisation des 3 piliers du concept : « connaître » (le patrimoine), « vivre » (le territoire, les acteurs) et « transmettre ».
La région Sud PACA est mobilisée autour de cet outil coordonné par l’ARBE (ex ARPE), avec la mise en place du Groupe Régional des Aires Éducatives de Provence-Alpes-Côte d’Azur (GRAE).
- Contact en région Sud
Anaëlle HUMBERT
Chargée de mission mobilisation citoyenne et biodiversité
Direction de la Transition écologique des territoires
Tél : 04.42.90.90.45
- Contact en région Occitanie
Stéphane Lefebvre DIR OFB Occitanie 04.67.10.76.63
- Contact en région Corse
Jean Michel Foissy DIR OFB Paca Corse 04 42 38 38 54