Les thématiques des 2 prochains numéros porteront sur :
–n°76 : Paysage et zones humides
Paysage : « portion de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de facteurs naturels et culturels et de leurs interrelations » (définition donnée par la « Convention européenne du paysage, signée à Florence, en 2000 par les États membres du Conseil de l’Europe »).
À partir de cette définition, on précisera d’abord en quoi les zones humides sont devenues progressivement des lieux culturellement reconnus comme ayant « de la valeur » pour nos concitoyens, puis comment ces territoires peuvent voir cette valeur paysagère pérennisée (approche par les outils de gestion), et enfin, par qui ces paysages de terre et d’eau sont maintenus « en état de marche paysagère », c’est-à-dire de beauté socialement reconnue (approche par les acteurs).
Partie 1 : Les zones humides, valeur paysagère du XXIe siècle
L’évolution des valeurs paysagères depuis le XVIe siècle: comment les zones humides sont aujourd’hui l’archétype d’une évolution du paysage régulier et ordonné des Lumières vers le « sauvage » du « jardin planétaire » à la fin du XXe siècle.
Partie 2 : les outils de gestion des paysages de terre et d’eau
La palette des outils de gestion du paysage appliquée aux zones humides : règlement, contractualisation, incitation, reconnaissance, ingénierie, label…
Partie 3 : les acteurs du paysage parlent des zones humides
La construction permanente des paysages est l’œuvre conjuguée de la nature et des hommes. Parmi ces derniers, de nombreux types d’acteurs auxquels cette dernière partie donne la parole.
–n°77 : Tourisme et loisirs dans les zones humides
Ce numéro reprend les thématiques de la Journée mondiale des zones humides 2012 et de la 11e Conférence des Parties de Ramsar : le tourisme durable dans les zones humides. (plan en cours de préparation)
- Contact :
Grégoire Macqueron
Chargé de mission Zones humides / Zones Humides Infos
SNPN
9, rue Cels
75014 PARIS
Tél. : 01 43 20 15 39
Courriel : [email protected]