Le Fonds MAIF pour le vivant et le Fonds Nature 2050 s’engagent à nouveau pour soutenir des projets d’intérêt général : la 2e édition de leur appel à projets commun ouvre à partir de l’automne 2024.
L’objectif est de soutenir l’émergence et la pérennisation de projets qui mettent en œuvre des Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique. Les projets lauréats seront intégrés au programme Nature 2050 et bénéficieront d’un suivi sur le long terme des effets des actions de renaturation.
Quels sont les objectifs de cet appel à projets ?
- Préserver, restaurer et assurer une gestion durable de la biodiversité
- Adapter les territoires aux changements climatiques et améliorer le bien-être humain
- Atténuer le dérèglement climatique en renforçant les capacités de stockage de CO2
- Réduire la vulnérabilité des populations face aux risques climatiques (inondation, incendie, tempête, sécheresse …)
A qui s’adresse l’appel à projet ?
Les porteurs de projets éligibles sont : collectivités territoriales, établissements publics territoriaux, associations et ONG en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin. Les projets doivent déployer des actions en faveur de l’adaptation des territoires au changement climatique et agir pour la préservation de la biodiversité (désimperméabilisation des sols, création d’espaces naturels, plantation de vergers, reméandrage de cours d’eau, restauration de zone humide, transition agricole et forestière, renaturation d’espaces côtiers, etc.), en s’appuyant sur des Solutions fondées sur la Nature.
Comment candidater ?
L’appel à projets débute le 17 septembre 2024. Les candidats ont jusqu’au 14 novembre 2024 à midi pour compléter leur dossier de candidature en ligne et le valider.