Le Fonds MAIF pour le vivant et le Fonds Nature 2050 lancent la première édition d’un appel à projets annuels visant à soutenir l’émergence et la pérennisation de projets qui mettent en œuvre des Solutions fondées sur la Nature.
Quels sont les objectifs de cet appel à projets ?
- Préserver, restaurer et assurer une gestion durable de la biodiversité ;
- Adapter les territoires aux changements climatiques et améliorer le bien-être humain ;
- Atténuer le dérèglement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant les capacités de stockage de CO2 ;
- Réduire la vulnérabilité des populations face aux risques climatiques (inondation, incendie, risque submersion, sécheresse …).
A qui s’adresse l’appel à projet ?
Les collectivités territoriales, établissements publics, associations et ONG en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy ou Saint-Martin (partie française) peuvent y participer.
Les projets éligibles doivent contribuer à l’adaptation des territoires au changement climatique et agir pour la préservation de la biodiversité en s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature.
Quelles sont les aides ?
Les montants susceptibles d’être alloués à chaque projet sont compris entre environ 80 000 € TTC et 500 000 € TTC et concernent exclusivement la phase de mise en œuvre des solutions fondées sur la nature. Les lauréats de l’appel à projets bénéficieront, en plus du financement alloué, de l’intégration de leur projet au programme Nature 2050 et de la mise en place du suivi des indicateurs programme.
Comment candidater ?
Les candidats ont jusqu’au 22 décembre 2023 pour compléter leur dossier de candidature en ligne et le valider.
Le règlement, la FAQ de l’appel à projets et le lien vers la plateforme de candidature sont accessibles sur cette page : Appel à projets Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 – Entreprise MAIF