Dans le cadre du Plan climat « Gardons une Cop d’avance » et de son dispositif « Planter les forêts de demain : 3 millions d’arbres », la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un appel à projets en faveur de la biodiversité liée aux milieux aquatiques.
Parce que les arbres en bord de rivière contribuent à la restauration des trames vertes et bleues, qu’ils sont vecteurs de biodiversité, et qu’ils contribuent à rendre les territoires plus résilients aux effets du changement climatique, la Région souhaite soutenir un ambitieux programme de reboisement des berges des cours d’eau.
Cette initiative vise à accompagner des opérations de plantations d’arbres en bord de rivière et autour des zones humides connectées aux cours d’eau.
Les projets doivent répondre à des enjeux de restauration écologique des cours d’eau, devant se traduire par une emprise la plus ambitieuse possible, et par l’utilisation d’une diversité d’espèces locales, propices à la recréation de ripisylves fonctionnelles.
Le premier appel à projets ouvert en 2020 a permis de sélectionner 8 projets portant sur les rivières de la Durance, des Sorgues, du Calavon, de la Môle et de la Roubine du Lavoir. Au total, 22 440 arbres seront plantés sur 9 000 mètres linéaires de berges, permettant de renaturer 16 ha de milieux.
Ce deuxième appel à projets « Plantations d’arbres en bord de rivière » vise à poursuivre la dynamique engagée. Il se veut opérationnel, aussi les études ne sont éligibles que si elles sont présentées avec un programme de travaux. Les dossiers sont à déposer avant le 15 mars 2022.
Vous trouverez au lien suivant toutes les informations et l’accès au règlement de l’AAP 2021 : Plantations d’arbres en bord de rivière – Ma Région Sud (maregionsud.fr)