« Préserver les zones humides pour le bien-être des populations »
La cinquième édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes est lancée ! Son objectif : mettre en lumière des actions exemplaires et innovantes menées en zones humides, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage.
Les zones humides nous rendent de très nombreux services. En préserver les fonctions et leur bonne santé est essentiel pour garantir un développement durable et assurer la survie de l’humanité.
A l’occasion de l’accueil par la France du Congrès mondial de la nature de l’UICN (en juin 2020 à Marseille), il s’agit d’attirer l’attention sur la mise en œuvre, sur le littoral méditerranéen, d’une politique locale en faveur des zones humides et du bien-être des populations qui en dépendent.
Ce prix récompensera les initiatives ayant fait le choix de préserver ou de restaurer des zones humides littorales pour les bienfaits qu’elles procurent aux populations, tout en améliorant leur fonctionnalité et diversité.
Peuvent répondre à cet appel à projets les collectivités locales (communes, EPCI, syndicats mixtes) ou autres gestionnaires publics et privés de zones humides dans les régions Occitanie, SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Corse, ayant porté un projet sur une commune littorale, en lien avec le thème « Préserver les zones humides pour le bien-être des populations». Le Prix sera remis au représentant de l’initiative accompagné d’un ou plusieurs élus de son territoire.
La remise du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes aura lieu à l’occasion du Congrès mondial de la Nature de l’UICN en juin 2020 à Marseille. L’invitation au congrès et les frais de déplacements des lauréats seront pris en charge
DATE LIMITE DE RÉPONSE : 13 décembre 2019
- En savoir plus :
Formulaire de candidature en ligne
Retour sur les éditions 2011 / 2013 / 2015 / 2017
- Contact :
Katia LOMBARDINI
Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes méditerranéennes / Tour du Valat
Tél : 04 90 97 29 56
Courriel : [email protected]
Structures porteuses de l’initiative :
Avec le soutien financier de :