Cet appel à projets vise à identifier les projets qui seront soutenus dans le cadre du jeu de grattage consacré à la biodiversité et commercialisé par La Française des Jeux.
Il est destiné à faire émerger et à appuyer la mise en œuvre de projets d’actions concrètes de restauration des écosystèmes et des espèces associées, en cohérence avec les stratégies et dispositifs nationaux et régionaux dédiés à la biodiversité.
L’appel à projets vise particulièrement les projets déployant une approche systémique. Deux types de projets sont recherchés :
- Projets emblématiques : projets de grande ampleur, avec un impact positif majeur sur les écosystèmes et leur restauration, et agissant en faveur d’habitats ou d’espèces patrimoniales à l’échelle nationale.
- Projets de maillage : projets d’ampleur significative, avec un impact de niveau régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces concernés.
Les projets porteront sur des travaux de restauration d’un écosystème comprenant préférentiellement la suppression d’une ou plusieurs pressions ayant un impact négatif sur le milieu (incluant la renaturation des sols, le ré-ensauvagement ou encore la restauration « passive »), tout en assurant la sécurisation foncière et la pérennité du résultat obtenu (acquisition, contractualisation, obligation réelle environnementale, baux ruraux à clause environnemental, etc.).
Format de l’aide : subvention
Montant de l’aide : de 50 000 € à 1 000 000 € par projet
Calendrier :
- 31 mars 2023 à 23h59 (heure de Paris) : date limite de réception des candidatures pour les projets emblématiques
- 15 mai 2023 à 23h59 (heure de Paris) : date limite de réception des candidatures pour les projets de maillage
- Octobre 2023 : annonce des projets lauréats