Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, 2021
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vient de publier un rapport qui rassemble les principales connaissances scientifiques sur les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides. Connaître ces fonctions et comprendre leurs interactions permet de mieux les protéger pour tirer tous les bénéfices des services offerts par ces milieux. Le rapport est illustré par des retours d’expérience de restauration étudiés dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, ainsi que dans d’autres bassins en France et à l’étranger.
Il met à disposition des services techniques des structures de gestion des milieux aquatiques, de l’Etat et de ses établissements publics, les connaissances les plus actuelles sur ces fonctions dont la restauration ou la protection sont indispensables pour atteindre les objectifs de bon état des eaux, de gestion équilibrée de la ressource en eau et de préservation de la biodiversité portés par les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Rhône-Méditerranée et de Corse, en cours de révision pour la période 2022-2027.
Ce bilan des connaissances sera vulgarisé très prochainement dans un livret-argumentaire destiné aux élus et aux décideurs. L’objectif est de faciliter la prise en compte des fonctions des zones humides dans les décisions à venir afin d’assurer un aménagement durable de nos territoires.