Pour la 12ème année consécutive, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a coordonné le programme des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020, autour des zones humides littorales en Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le thème retenu pour cette édition était « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».
Du nouveau pour cette 12e année de coordination
Au regard du contexte sanitaire actuel, nous avons souhaité que la coordination de cette édition soit essentiellement numérique, pour permettre à chacun de proposer des animations jusqu’au dernier moment, mettre à jour les informations en temps réel et pouvoir informer le public d’éventuelles annulations.
De ce fait, nous n’avons pas édité de programme papier, mais pour la première fois nous avons proposé une sélection des animations en lagunes via l’outil Open Agenda.
➡️ Voir la sélection des animations initialement prévues
Des visuels personnalisables à télécharger ont été proposés aux organisateurs pour faire la promotion de l’évènement sur leurs sites web et réseaux sociaux.
Enfin, comme chaque année un Communiqué de presse a été diffusé.
Visuels personnalisables à télécharger
Une année marquée par les annulations
Cette année, compte tenu de la situation sanitaire de nombreuses animations n’ont pas eu lieu. Ainsi l’ensemble des animations prévues dans les Bouches-du-Rhône, par la Collectivité de Corse ou encore la métropole de Montpellier ont été annulées quelques jours avant l’évènement.
Par ailleurs une alerte météo le 19 septembre a contraint plusieurs organisateurs dans l’Hérault et le Gard à annuler leur participation.
Au total 23 animations sur les 52 prévues n’ont pas eu lieu.
Tous les départements avaient initialement proposé une ou des animations.
Répartition par département des animations initialement prévues
Malgré ces annulations, plus de 4800 personnes ont tout de même participé aux animations, bien moins que les dernières éditions qui avaient rassemblé en moyenne 18 500 participants sur les 5 dernières années.
Les animations dans le Var ont eu un fort succès : la Fête des Salins d’Hyères (organisé par TPM) a rassemblé 3557 visiteurs sur 2 jours, le site Archéologique d’Olbia a accueilli 1000 participants, tandis l’Espace nature départemental du Plan a été officiellement inauguré à cette occasion.
En Occitanie, pour sa première participation, la Maison de l’étang de Salses-Leucate a réuni 33 participants sur 4 animations.
Enfin en Corse, la Découverte de l’embouchure du Golo en pirogue a rassemblé 70 participants.
Retour sur les animations sur les pages Facebook des organisateurs
Une dizaine d’articles ont été diffusés dans la presse régionale, tandis que de nombreux articles ont assuré la promotion des animations sur les sites Internet et réseaux sociaux des villes, offices de tourisme, structures organisatrices, …
Le Pôle lagunes remercie toutes les personnes, les structures et les financeurs qui ont collaboré à la réalisation de ces animations dans les trois régions méditerranéennes pour la valorisation des zones humides méditerranéennes. Espérons qu’en s’imprégnant de l’esprit de ces journées, le public aura grand plaisir à redécouvrir les milieux humides au travers d’autres manifestations dans l’année, comme les Journées mondiales des zones humides.