Mémoire de Master II – Maryse Thollon, Tour du Valat
Résumé de l’auteur : L’étude réalisée a pour objectif la caractérisation des services rendus par les écosystèmes dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Camargue (PNRC). La méthodologie utilisée cherchait (1) à identifier et caractériser ces services grâce à des recherches bibliographiques et des interviews d’acteurs locaux, (2) proposer un ou des indicateurs et une carte de localisation pour chaque service et (3) identifier les interrelations entre services.
Les services d’approvisionnement « agriculture » et culturel « tourisme » s’expriment fortement sur la zone d’étude. Les services de soutien (« habitat pour les espèces » et « maintien de la diversité génétique ») sont aussi présents et bien renseignés, bénéficiant du caractère exceptionnel du site et des nombreuses actions de protection de la nature engagées depuis le début du 20ème siècle.
Les services de régulation, comme « l’amélioration de la qualité de l’eau » par exemple, sont identifiés mais moins bien renseignés. L’importance de leur expression est donc difficilement mesurable.
L’étude des interrelations met en évidence l’existence de nombreux trade-offs et synergies entre services. Par exemple, l’augmentation du niveau de production des services dominants « agriculture » et « tourisme » occasionnent des trade-offs, souvent irréversibles, avec les services de soutien et de régulation. Cet aspect est donc à considérer avec attention dans les choix de gestion et de développement.
- Contact
- En savoir plus
Les indicateurs de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes