Retour sur une journée partenariale orchestrée par le Pôle lagunes
Date de publication : 24/03/2015
Retour sur la 11ème édition de ce partenariat entre le groupe des hôtels Accor[1] et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes…
Chaque année, un chantier est organisé par le Pôle lagunes, dans le cadre des Journées mondiales des zones humides, avec des salariés du groupe des hôtels Accor.
Cette année, deux co-gestionnaires du site, la Tour du Valat, et le Parc naturel régional de Camargue, ont proposé deux actions en faveur de l’avifaune nicheuse sur un des sites du Conservatoire du Littoral des plus connus du littoral camarguais : l’ancien salin du Fangassier.
Contexte du chantier sur le Fangassier :
A partir de 2008, le Conservatoire du Littoral a acquis au Groupe Salins un vaste ensemble foncier totalisant aujourd’hui plus de 6 700 hectares, au Sud de la Camargue, constitué d’anciennes lagunes aménagées dans les années 60 en étangs de concentration pour la saliculture. Suite à l’acquisition de ces terrains et au regard des enjeux de conservation d’espèces emblématiques sur ces sites, le Conservatoire du littoral a confié la gestion au Parc naturel régional de Camargue, en partenariat avec la Société Nationale de Protection de la Nature et la Tour du Valat. Ce dernier assure notamment le suivi scientifique et plus particulièrement celui des colonies de laro-limicoles et de flamants roses.
+ d’infos sur la restauration des marais et salins de Camargue
Ainsi, le 7 mars 2015, plusieurs chantiers ont eu lieu sur le Fangassier…
- Restaurer un îlot dédié à la nidification des laro-limicoles
En 2009, un premier chantier Accor avait eu lieu pour restaurer cet îlot à laro-limicoles coloniaux. Cette année, il était nécessaire de consolider ce site pour accueillir ces colonies nicheuses sur le long terme.
Le chantier a permis de réunir une dizaine de participants, assisté d’un technicien de la Tour du Valat. Les participants adultes et enfants ont franchi la zone en eau en s’équipant de cuissardes ou encore à l’aide d’une embarcation légère.
Le travail a consisté à étaler avec râteaux et pelles du sable coquillier, un substrat plus adéquat à la couvaison des sternes, goélands railleurs, mouettes mélanocéphales et avocettes, qui viendront s’installer prochainement sur le site.
- Mettre en défens le site contre les prédateurs par la pose de ganivelles
L’an passé, les flamants roses installés sur l’îlot du Fangassier pour leur nidification ont finalement déménagé sur le salin d’Aigues-Mortes. Leur départ a été en partie associé au dérangement occasionné par un renard, qui aurait atteint l’îlot des flamants.
Afin d’éviter toute récidive de la part des prédateurs terrestres, plusieurs barrages ont été conçus dans le cadre de ce chantier. 3 groupes ont été constitués pour barrer le passage à 3 endroits différents sur les digues d’accès au Fangassier. Le Parc naturel régional de Camargue a expliqué aux participants où et comment mettre en place des ganivelles sur les digues.
- Consolider l’escalier d’une plateforme d’observation
Grâce aux pierres des ruines d’un ancien poste de Douane sur le secteur de la Vignole au Nord des étangs du Fangassier, quelques participants ont consolidé l’escalier d’accès à une plateforme d’observation.
Comme chaque année, le chantier a été clôturé par un repas organisé par les hôtels du groupe ACCOR.
Nous remercions encore les organisateurs de la Tour du Valat et du Parc naturel régional de Camargue de leur disponibilité pour ce chantier, et également les 32 salariés des hôtels IBIS (Ibis Centre, Ibis Centre Comédie, Ibis Styles Centre Comédie) et Novotel de la Grande Motte, qui reviennent chaque année en nombre pour une action en faveur des zones humides !
- Contacts
- En savoir plus sur quelques chantiers ACCOR organisés par le Pôle lagunes depuis 2007
Chantier 2008 : nettoyage et débroussaillage au Mas Neuf (nord de l’étang du Vaccarès, Camargue)
Chantier 2009 : restauration de l’îlot aux sternes sur l’ancien salin du Fangassier (Camargue)
Chantier 2011 : arrachage de baccharis sur le marais du Verdier (Camargue)
Chantier 2012 : arrachage de griffes de sorcières sur le lido de Pissevaches dans l’Aude
Chantier 2012 : mise en défens de l’ancien salin du Fangassier (Camargue) par la pose de ganivelles
[1] L’ensemble des hôtels (Pullman, Mercure, Novotel, Suite Novotel, Ibis et Ibis Styles) de Montpellier, Balaruc et Grande Motte soutiennent financièrement l’action menée dans le cadre du partenariat groupe des Hôtels ACCOR/ Pôle lagunes.