Nettoyage de déchets et extraction de Faux indigo
Le Samedi 11 mars 2023, plus d’une quarantaine de salariés des hôtels du groupe Accor de Montpellier se sont investis pour arracher une espèce invasive et nettoyer le lido de Carnon de nombreux déchets ménagers.
C’est dans le cadre des Journées mondiales des zones humides 2023, et pour la 19eme année du partenariat qui lie le Pôle-relais lagunes méditerranéennes au groupe des Hôtels Accor, que des salariés des Hôtels Accor montpelliérains ont prêté main forte à un gestionnaire des milieux lagunaires. Pour la 3eme fois, les hôtels du groupe ont accompagné Pays de l’Or agglomération dans les travaux d’entretien du Lido du Petit Travers, site Natura 2000 de l’étang de l’Or.
L’objectif était à nouveau de limiter l’emprise du faux indigo, Espèce Exotique Envahissante qui prolifère au pied, voire parfois dans les dunes blanches et dunes grises, prés salés…
– En une matinée, une partie du groupe s’est concentrée sur l’une des 4 placettes de dunes qui avait fait l’objet d’un chantier expérimental de dévégétalisation. Un premier chantier avait été réalisé avec le groupe Accor en décembre 2021 sur les placettes 1 et 2 (cf carte), et avait consisté à couper ras des pieds de faux indigo sur 2 X 100m², ensuite de couvrir les parcelles nettoyées d’une bâche géotextile, puis de sable. Cependant, le Faux indigo a repoussé par endroit, transperçant parfois la protection géotextile.
Le chantier Accor de mars 2023 a permis d’intervenir au plus tôt sur la placette 3 plus à l’est du lido (cf carte), afin d’en extraire les plus gros pieds de faux indigos enfouis dans le sable de la dune. Après de nombreux coups de bêche, de pelles, et à la force des bras, 5 pieds ont pu être extraits de la placette. L’opération d’arrachage des faux indigo est un vrai succès avec près de 3 mètres cube exportés.
Chantier arrachage © Pays de l’Or Agglomération
– Pendant cette activité, un autre groupe a cheminé le long du lido pour ramasser des déchets dispersés sur environ 500m de linéaire (premier quart ouest du lido). Environ une dizaine de sacs de 100L ont été remplis de déchets en tout genre (plastiques, canettes, bouteille de verre…) dispersés entre la dune blanche, et la partie boisée en arrière dune.
Chantier nettoyage de déchets © groupe des hôtels Accor
Le Pôle-relais lagunes et les gardes du littoral de l’Agglomération du Pays de l’Or tiennent à remercier les personnes des hôtels Accor de la place de Montpellier, la Grande Motte et Balaruc les Bains (Pullman, Mercure, famille Novotel, famille Ibis et Adagio) présentes pour l’ensemble de ces actions qui sont d’une grande aide pour la préservation des enjeux écologiques du site.
- Contacts
Nathalie BARRE – Chargée de projet Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes – portable : 06 84 49 61 05
Aurélia DUBOIS – Garde du littoral, Technicienne environnement – Pôle Eau et Milieux Aquatiques – portable 06 10 09 81 51