Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2025 sur le thème « Culture(s) & biodiversité » est ouvert jusqu’au au 28 février 2025.
Pour 2025, nous proposons aux communes et intercommunalités françaises de toutes tailles et territoires de partager leurs fiertés, leurs réussites autour d’un thème très large : Culture(s) et Biodiversité. Le S est important !
À quoi pense-t-on ?
Évidemment à toutes les manières dont les acteurs locaux mobilisent les arts, la médiation culturelle, l’approche sensible pour parler du vivant dans les villages, villes ou agglomérations. Mais c’est aussi la culture scientifique, la culture naturaliste bien entendu.
On pense aussi aux liens entre la faune et la flore avec le patrimoine paysager ou encore le patrimoine bâti. Et puis on peut même jouer sur les mots et parler d’agri-culture ou d’horti-culture, de traditions, d’histoire…
L’important, c’est qu’il y ait dans vos actions un lien direct avec la biodiversité au sens de la faune, la flore ou même la fonge spontanées qui coévoluent avec les humains, leurs habitats ou leurs activités dont les plantes ou animaux qu’ils cultivent ou élèvent.
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité. Depuis 2019, il complète le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » qui reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national.
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 28 février 2025. Les dossiers seront évalués pendant le printemps 2025 par le comité scientifique et technique, suivies de visites de terrain au printemps et à l’été pour les meilleures candidatures, et un palmarès annoncé à l’automne 2025.
Le calendrier
- 28 février 2025 : clôture de la réception des dossiers de participations
- Mars-avril 2025 : évaluation des fiches-actions présentées par le comité scientifique et technique du concours et sélection des fiches-actions qui seront publiées au recueil d’actions exemplaires thématique 2025, sélection des collectivités finalistes pour un éventuel trophées
- Juin 2025 : visite de terrain des candidats finalistes éligibles à un trophée dans leur catégorie
- Automne 2025 : annonce du palmarès, publication du recueil d’actions
- Hiver 2025 : cérémonie de remise des trophées, colloque de restitution
- En savoir plus
Télécharger le dossier de candidature