État d’avancement des connaissances et des outils développés en 2023
Stage de Anouck Dauber, OFB/Pôle-relais lagunes méditerranéennes.
Depuis 2019, l’OFB, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et le Pôle-relais marais d’Atlantique, de Manche et de Mer du Nord (Forum des Marais d’Atlantique) encadrent des étudiants sur le référencement des ouvrages hydrauliques (obstacles à l’écoulement), la délimitation et la caractérisation des unités hydrauliques cohérentes en marais littoraux.
En 2023, cette mission s’est poursuivie au travers du stage de Anouck Dauber (master 2 Gestion des littoraux et des mers, Université de Montpellier) réalisé durant 5 mois à l’OFB (site de Pérols, 34). Plusieurs réalisations sont citées ci-dessous :
- la production d’une méthodologie commune avec la façade atlantique pour déterminer une liste des premiers « ouvrages à la mer ». Celle-ci consiste à croiser une couche sig d’ouvrages référencés au ROE avec une couche du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) de laisses des plus hautes mers astronomiques (donnant une limite terre). Suite à la mise en place de cette méthode, 157 ouvrages ont été identifiés en Méditerranée comme « 1ers ouvrages à la mer » dans l’idée d’une approche de continuité terre-mer sur les lagunes et marais comparable à ceux d’Atlantique. Cette liste d’ouvrages a servi au rapportage de la DCSMM pour l’indicateur 7 de continuité terre-mer.
157 ouvrages à la mer ont été pré-identifiés sur le littoral méditerranéen et saisis dans la Base de données des obstacles à l’écoulement. 17 sont définis comme prioritaires (PAPARCE, PLAGEPOMI, GRENELLE, Plan de Gestion Anguille).
- Le référencement de nouveaux Obstacles à l’Écoulement en lagunes méditerranéennes et leurs marais périphériques. Celui-ci a beaucoup progressé depuis 2019 avec actuellement près de 1500 ouvrages référencés en Méditerranée (visibles sur : http://sig.reseau-zones-humides.org/), même s’il existe encore des territoires prioritaires au PLAGEPOMI sur lesquels l’information est manquante.
- La délimitation de nouvelles unités hydrauliques cohérentes (UHC) en marais littoraux selon une méthode commune définie en 2021. Cette mission réalisée sous Qgis a permis de finaliser de nouvelles UHC sur les marais du narbonnais périphériques au complexe d’étangs de Bages-Sigean(11), sur les marais périphériques de l’étang de Berre (13), les salines de Villeneuve-lès-Maguelone en bordure de l’étang de Vic (complexe des étangs des palavasiens, 34) et également sur les marais du Bagnas Nord et Sud (34). Bien d’autres marais ont été délimités et en attente de validation de la part de gestionnaires.
Les résultats de ces avancées et de leur mise en ligne sont visibles sur le réseau partenarial des données sur les zones humides.
- Ces résultats sur le référencement et les UHC ont permis d’aboutir à la finalisation de 2 fiches de synthèse sur les salines de Villeneuve lès Maguelone et les marais de l’étang de Berre et du Bolmon (cf téléchargement ci-dessous). A noter qu’au sein de ces fiches, des logigrammes permettent de distinguer le lien de continuité hydraulique entre les ouvrages et les UHC gérées par ceux-ci.
Cet outil logigramme a également évolué courant 2023 pour préciser les surfaces d’UHC ouvertes derrière un ouvrage donné.
Enfin, ce stage a également permis d’avancer sur une démarche exploratoire visant une priorisation des secteurs de marais selon leur potentiel d’accueil favorable pour l’ichtyofaune. Il était question d’apporter des réponses selon plusieurs indicateurs et critères observés propres aux ouvrages hydrauliques,à leur gestion, à la surface et à la qualité des milieux ouverts à la continuité derrière ces ouvrages. Cette étude sera complétée dès que des seuils de qualité physico-chimique et biologique auront été définis vis à vis de certaines espèce migratrices.
[1] PAPARCE : Plan d’action pour une mise en œuvre apaisée de la continuité écologique (programme de priorisation des actions de restauration de la continuité écologique)