Le They de Roustan est un territoire de 167 ha localisé à l’embouchure du Grand Rhône, sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l’extrémité sud du site Natura 2000 « Rhône Aval ».
Il fait partie des theys de l’embouchure du Grand Rhône, formations sableuses récentes soumises aux apports marins et fluviaux. Le site a été acquis par le Conservatoire du Littoral en 2007. Depuis 2015, la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône et le Parc naturel régional de Camargue (PNRC) en sont les co-gestionnaires.
Les 5 grandes baisses présentes sur le site constituent un habitat lagunaire à forts enjeux pour le développement d’herbiers et l’accueil d’oiseaux d’eau. Une bonne circulation et un contrôle des entrées et sorties des eaux au sein du site permet de maintenir des niveaux favorables à ces enjeux.
Or, la vétusté de certains ouvrages hydrauliques présents ne permettait plus un contrôle optimal de ces flux. Afin de palier à cette problématique, des travaux ont été entrepris à l’automne 2018 : remplacement de buses, remplacement d’une martelière, curage de roubine.
Ces travaux, financés dans le cadre d’un contrat Natura 2000, ont permis d’améliorer le contrôle de la circulation hydraulique entre les marais principaux du They de Roustan. Les trois baisses concernées sont maintenant hydrauliquement indépendantes et il est dès lors possible de mener une gestion des niveaux d’eau appropriée à la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire du site.