Un observatoire sur la Réserve depuis 2016
Grâce à un choix pertinent des points de vue, une inscription dans la durée, et la création d’un comité de suivi, les observatoires photographiques du paysage (OPP) peuvent être de véritables outils de sensibilisation, d’aide à la décision et de suivi utile aux espaces naturels.
Courant 2016, l’association Adena, gestionnaire de la Réserve Naturelle, appuyée par le CAUE 34 a mis en place un observatoire photographique du paysage sur le site du Bagnas.
Cet OPP est destiné à munir l’Adena d’un support de communication. Il mettra en relief les atouts de la Réserve, tant sur le plan paysager que naturel (flore/faune/milieux…). Il doit aussi mettre en exergue l’importance des limites et la porosité de certaines zones de contact avec l’extérieur du site. Cet observatoire couvre donc l’ensemble du site et ses abords immédiats.
Frédéric Hébraud, photographe au CAUE 34, a arpenté la Réserve au printemps 2016 et a réalisé dans un premier temps 1 000 prises de vue longuement étudiées par un comité technique créé autour de cet observatoire.
In fine, le carnet de route de l’OPP contient 60 prises de vues initiales, ainsi que toutes les informations nécessaires aux reconductions (images, cartes, points GPS et métadonnées). Le CAUE a également formé une personne de l’équipe gestionnaire aux techniques de reconductions photographiques.
Les prises de vues se font tous les ans, en décalant d’une saison à chaque fois. Ce décalage permet d’observer l’influence saisonnière sur la flore, la faune et le paysage de la Réserve.
Prochaine reconduction : automne 2018 !
Contacts :
Julie Bertrand
Directrice de l’Adena et conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas
Tel : 06 51 25 96 06 / Mail : [email protected]