ONERC, 2019
Le rapport 2019 de l’ONERC remis en décembre au 1er Ministre et au Parlement se consacre aux solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique.
L’objectif général de ce rapport est de donner aux parlementaires, aux décideurs publics et privés, aux gestionnaires de politiques publiques et de projets les moyens d’initier, de mettre en œuvre, ou de renforcer des stratégies, des plans, des projets d’adaptation au changement climatique en France métropolitaine et d’outre-mer.
Présentation du rapport :
Qu’ils soient naturels, forestiers, agricoles, urbains, côtiers, montagnards, les territoires français subissent de plein fouet les impacts du changement climatique. Le présent rapport analyse comment la nature peut être source de solutions pour l’adaptation au changement climatique. En effet, dans de nombreuses situations, la réduction des impacts du changement climatique passe par la gestion souple des dunes, la végétalisation urbaine ou la renaturation des berges des rivières… Cette multitude de solutions qui s’appuient sur le fonctionnement écologique des écosystèmes a été récemment regroupée sous la bannière d’un seul concept : les « Solutions fondées sur la Nature ». À travers la présentation de différentes études de cas, mais aussi d’un état des lieux des savoirs et des savoir-faire sur les Solutions fondées sur la Nature, et de leur intégration actuelle et potentielle dans les politiques publiques, ce rapport nous invite à questionner les pratiques habituelles et cette vision dominante de l’aménagement du territoire reposant uniquement sur le recours à des solutions d’ingénierie classique dites « solutions grises » (ex. construction de digues pour lutter contre les inondations).