Les caractéristiques des masses d’eau lentiques dépendent largement du milieu environnant. Les lagunes côtières méditerranéennes ont été historiquement altérées, leur bassin versant ayant été fortement modifié pour des usages agricoles, d’élevage ou urbains. Les changements dans l’utilisation des terres induisent des pressions qui ont un impact sur les masses d’eau et modifient leur état écologique.
Cet article développe une approche méthodologique (LUPLES : Land Uses for estimating Pressure Levels) pour quantifier les principales pressions sur les masses d’eau et prévoir les impacts possibles de ces pressions sur leur état écologique. Les cartes Corine-Land Cover et les techniques de Système d’Information Géographique (SIG) ont été utilisées pour identifier et délimiter les usages des sols dans les bassins versants. Des algorithmes spécifiques ont été créés pour quantifier les principales pressions sur les lagunes, exercées par l’usage des terres et les altérations hydro-morphologiques dans le bassin versant.
Les niveaux de pression ainsi estimés ont pu être corrélés avec les indicateurs de l’état écologique tel que mesurés dans le cadre de la directive-cadre européenne sur l’eau (données des autorités européennes et des autorités des bassins hydrographiques). Les résultats ont montré des corrélations statistiquement significatives entre les niveaux de pression estimés par la méthode LUPLES, et l’état écologique mesuré par les mesures biologiques, physiques et chimiques de la DCE. Cette méthode fournit donc une approche utile pour estimer les niveaux de pression affectant les eaux lentiques, même en cas d’absence de suivis de terrain.
5 lagunes méditerranéennes françaises ont été intégrées à cette étude : l’étang de Canet, les étangs du Narbonnais, l’étang de Thau, l’étang de Biguglia et l’étang d’Urbino.
Exemple sur le bassin versant de l’Étang de Canet et du Lac de Villeneuve-de-la-Raho
Figure a : Carte d’occupation du sol obtenue à partir de Corine-Land Cover (CLC)
Figure b : Carte d’occupation du sol obtenue à partir des groupes d’occupation des sols établis pour la méthode LUPLES.
- En savoir plus
Morant, D.; Perennou, C.; Camacho, A. Assessment of the Pressure Level over Lentic Waterbodies through the Estimation of Land Uses in the Catchment and Hydro-Morphological Alterations: The LUPLES Method. Appl. Sci. 2021, 11, 1633. https://doi.org/10.3390/app11041633
- Contact
Daniel Morant [email protected]