Un projet de l’association Nostà Mar, Rognac (13)
L’association a pour but de valoriser le patrimoine culturel, historique et naturel de la mer de Berre (étang de Vaïne), le développement social (du chantier d’insertion à l’éco-tourisme de proximité en passant par l’intégration à l’équipe de personnes à mobilité réduite), en n’oubliant pas la protection de la biodiversité et autres activités annexes par la création et l’exploitation d’un écomusée de la petite mer à Rognac.
Depuis 2013 Nostà Mar, en valorisant le patrimoine local, fait redécouvrir un site oublié dû à la mauvaise réputation de l’étang, celui du marais de la tête noire. Il réconcilie le littoral de l’étang avec sa « colline » quaternaire très prisée du public pour ses randonnées.
L’année 2021 est animée de nombreux chantiers qui ont eu et ont pour but de continuer le projet de l’aménagement de l’ancien port de Rognac mais aussi l’amélioration de la création de ses sentiers.
Le 6 février, deux événements simultanés ont eu lieu pour la journée mondiale des zones humides : la plantation de deux muriers du Patrimoine pour le cinquantenaire de la signature de la convention Ramsar (traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides), et un atelier cannes de Provence avec le collectif Safi et le bureau des guides du GR 2013 qui a permis aux différents interlocuteurs de présenter l’intérêt des cannes et ses multiples utilisations (Instrument de musique ou d’écriture, panier etc.). Des haies brise-vent ont été confectionnées le jour même à l’aide de racloir servant à l’effeuillage.
Du 11 au 26 février commençait la construction du pont en bois, sur le chemin des Passadouires. Une équipe de choc, de diverses générations, avec toujours le sourire, maniant les divers outils comme des professionnels. Nous avons pu assister, au sciage, au vissage, au ponçage, aux mises à niveau de chaque élément du pont, avec une infinie patience et une grande passion de chacun.
Le 8 mars débutait le remplacement de l’ancienne barrière du bateau située dans ce qui deviendra prochainement le « renouveau » de l’ancien port désormais surnommé le « Cargadou ». C’est l’école technique de Latécoère à Istres et certains de ses élèves qui sont venus porter main forte aux bénévoles déjà présents. Entre sciage du vieux bois et ponçage du bateau, une vidéo par le chargé en communication de Nostà Mar a été montée sous la forme d’une interview (vous pouvez la retrouver directement sur le site internet et la page Facebook de l’association).
Le 11 mars, nous faisions intervenir un agriculteur local afin de dégager une partie du terrain qui cachait notre belle lagune… Nos bénévoles aguerris se chargeaient eux des finitions de la barrière.
Le 16 mars au matin, les arbres du patrimoine furent arrosés grâce à l’aide de la réserve communale… L’après-midi des joueurs de foot de l’AS Rognac sont intervenus afin de ramasser des déchets verts qui jonchaient l’espace dégagé, tondre l’herbe, ratisser et enlever les déchets de ferraille pris dans le sol (une interview a aussi été réalisée pour cette journée et sera diffusée prochainement).
Enfin pour terminer les 17, 18 et 21 Mars, les bénévoles de Nostà Mar se sont relayés afin de construire la barrière qui cette fois protègera l’entrée de l’ancien port. Entre trouvailles incongrues lors de la plantation des poteaux dans le sol, le sens du détail pour un alignement parfait de la barrière et la précision de la maniabilité d’outils comme la masse et la tarière (Foreuse)… l’équipe s’est encore surpassée.
Bien évidemment, tout ceci n’est encore et toujours que le commencement d’une aventure qui va se poursuivre dans les prochaines semaines et les prochains mois.
N’hésitez pas aussi à nous contacter pour commander notre carnet de balade ou bien l’un de nos superbes « sweat » aux couleurs et à l’effigie de notre association.
Projet réalisé par l’association Nostà Mar et ses bénévoles
Article rédigé par Alexandre Benhamou – Stagiaire en Communication/événementiel
- Contact
Guislaine DORET
[email protected] 07 81 28 42 22