Laurier de la fondation de France
Date de publication : 3/07/2015
Le programme Hippo-THAU que le CPIE Bassin de Thau mène depuis de longue années et qui a donné naissance à l’exposition Hippocampe vient de se voir attribué les lauriers de la Fondation de France.
Parmi les milliers de projets financés chaque année, la fondation en sélectionne certains qui se révèlent particulièrement innovants et exemplaires et leur attribue les Lauriers de la Fondation de France.
Après avoir été soutenu en 2013, le projet Hippo-THAU coordonné par le CPIE Bassin de Thau, fait partie de 11 lauriers qui ont été remis mercredi 3 juin à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence de 300 invités.
Le prix nous a été remis par Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard (partenaire scientifique), qui a mis en avant l’importance de poursuivre les recherches sur l’Hippocampe, afin de mieux le connaître et mieux le préserver.
Hippo-THAU est un programme de science participative initié par l’association Peau Bleue, membre du CPIE BT, qui vise à suivre les populations d’hippocampes et de syngnathes dans la lagune de Thau.
Un travail de concertation et d’enquêtes mené par plus de 160 bénévoles, chaque année depuis plus de dix ans. Pêcheurs, conchyliculteurs, plongeurs saisissent leurs données sur le site www.observatoire-hippocampe.fr. Ils améliorent ainsi la connaissance scientifique de l’espèce et participent à la sensibilisation des publics à la fragilité de la lagune. Un travail d’enquête avec les scolaires est également mené tous les ans.
L’exposition Hippocampe est visible jusqu’au 31 aout 2015 à la Maison Noilly Prat à Marseillan.
Actualité du projet
Prochaine plongées organisées par le CPIE BT :
4 juillet – 19 septembre – 3 octobre 2015
Réservation : [email protected]
NII nécessaire
- En savoir plus
Site internet du CPIE Bassin de Thau
Site internet du programme Hippo-THAU
Page Facebook du CPIE Bassin de Thau
Article sur le site de la Fondation de France
- Contact
Remise des Lauriers le 3 juin 2015 © C. Almodovar |