Le 7 octobre dernier a eu lieu au Grand Castélou l’inauguration de la Maison de la Narbonnaise et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Après plusieurs années d’études et de travaux, l’ancien domaine viticole du Grand Castélou achève aujourd’hui sa mue pour devenir la Maison de la Narbonnaise, lieu d’accueil et de sensibilisation du public et la Maison du Parc, nouveau siège du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Situé au coeur des marais du Narbonnais, le Grand Castélou est une ancienne saline, reconvertie en domaine agricole au XIXe siècle. Le Conservatoire du littoral a acquis le site en 1984. Aujourd’hui, la Ville de Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée en assurent la gestion. Cet espace protégé recèle de grandes richesses naturelles, avec de nombreuses espèces d’oiseaux présentes grâce à la diversité des milieux naturels, tout en disposant d’un riche passé puisque le port antique de Narbonne était implanté sur le site. Conscientes de l’importance patrimoniale et naturelle de ce site, les différentes institutions se sont mobilisées en 2015 pour en faire un nouvel outil de valorisation du territoire à destination des habitants, des scolaires et des visiteurs.
Ce vaste chantier porté par la Ville de Narbonne s’est achevé après 3 années de travaux, pour un montant de plus de 8 M€ HT d’investissement. Le projet a été le fruit d’une mobilisation collective, associant la Ville, le Conservatoire du Littoral, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, l’Union européenne (fonds FEDER), l’État (Plan Littoral 21 et Dotation en soutien à l’investissement local), la Région Occitanie, le Département de l’Aude et le Grand Narbonne.
- En savoir plus
Site web du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée