La Directive Habitats-Faune-Flore (dite « DHFF », 92/43/CEE) a listé des grands types d’habitats naturels qui nécessitent des mesures de conservation, les Habitats naturels d’Intérêt Communautaire (HIC). Ces HIC sont définis au niveau européen dans le manuel d’interprétation des habitats de l’Union européenne (dit « EUR 28 »).
Pour le domaine marin de France métropolitaine, neufs HIC sont concernés, dont les Lagunes côtières* (1150, habitat prioritaire) et les Estuaires (1130).
Ce rapport présente une nouvelle approche pour identifier sans ambiguïté les habitats devant bénéficier de mesures de gestion au titre de la DHFF, en proposant une interprétation nationale détaillée des HIC marins. Chaque HIC marin présent en France métropolitaine fait ainsi l’objet d’une fiche d’interprétation qui inclut une définition nationale et les critères d’identification associés, complétés par des précisions méthodologiques, la bibliographie mobilisée et des photographies illustrant différentes expressions possibles de l’HIC sur le territoire national.
Pour ce faire, PatriNat a coordonné une expertise collégiale (avec la participation du Life Marha). Plus d’une vingtaine d’experts issus d’instituts en lien avec la connaissance et la gestion de ces milieux ont participé à ce travail d’expertise (OFB, PatriNat, Ifremer, Conservatoires Botaniques, Tour du Valat, et Office de l’Environnement de la Corse).
Ces nouvelles descriptions ainsi que les correspondances avec les autres typologies d’habitats seront diffusées sur les fiches habitats des unités HIC de l’INPN lors de la prochaine mise à jour du référentiel HabRef (v7).
Référence du rapport : de Bettignies T., La Rivière M., Delavenne J., Dupré S., Gaudillat V., Janson A.-L., Lepareur F., Michez N., Paquignon G., Schmitt A., de Roton G. & Toison V. (2021) Interprétation française des Habitats d’Intérêt Communautaire marins. PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris, 58 pp. https://inpn.mnhn.fr/docs-web/docs/download/399330