L’intérêt du site pour les espèces patrimoniales se confirme
Date de publication : 26/01/2015
Dans le Document d’Objectifs du site Natura 2000 de Petite Camargue, validé par le comité de pilotage en décembre 2007, et animé par le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (SMCG) depuis cette date, deux espèces d’odonates y figuraient : l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii).
Or, dans le cadre de l’Atlas régional des libellules et des papillons de jour, d’autres observations ont pu être effectuées et il semblait aujourd’hui pertinent d’actualiser cet inventaire sur le site Natura 2000.
L’objectif de l’étude s’est inscrit en 4 volets:
- Améliorer les connaissances sur la répartition des espèces d’odonates présentes dans le SIC, et de leurs habitats,
- Evaluer leur état de conservation,
- Proposer des mesures de gestion adaptées dans les zones de localisation des espèces, suite à la définition des enjeux et des menaces pesant sur ces espèces et leurs habitats,
- Mettre en place un protocole de suivi des populations.
Le prestataire Rudelide Expertises a été mandaté par le SMCG. Deux sessions de terrains ont été réalisées en juin et juillet, qui ont permis de confirmer la présence de l’Agrion de mercure et de la Cordulie à Corps fin et d’inventorier une nouvelle espèce d’intérêt communautaire : le Gomphe de Graslin ou Gomphe à cercoïdes fourchus (Gomphus graslinii).
De plus, des habitats propices à la Cordulie splendide (Macromia splendens), l’Agrion bleuissant (Coenagrion caerulescens), le Sympétrum déprimé (Sympetrum depressiusculum) et le Leste à grands stigmas (Lestes macrostigma) ont été répertoriés. Sur la base d’échanges avec le SMCG, 17 fiches action ont été rédigées. Le rapport final peut être transmis par mail sur demande.
Agrion de Mercure
|
Cordulie à Corps fin
|
Crédits photos : Rémi RUDELLE / Rudélide Expertises
|
- En savoir plus
- Contact