L’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) a organisé les 17 et 18 avril 2023 des journées d’échanges sur la thématique des « mares temporaires méditerranéennes ». Ces journées s’inscrivent dans le cadre des actions menées par l’OEC au titre de l’observatoire régional des zones humides de Corse et font office de 6e plateforme « Recherche-Gestion ».
Les mares temporaires méditerranéennes sont des petites zones humides, peu profondes caractérisées par une alternance de phases sèches et inondées. Elles hébergent une flore et une faune riche et diversifiée composée d’espèces protégées, rares ou endémiques et figurent parmi les habitats prioritaires de la Directive « Habitats ». Leur possible désignation, depuis Novembre 2002, comme zone humide d’importance internationale au titre de la convention de Ramsar, confirme cette valeur.
Malgré leur grande originalité, les mares temporaires sont des milieux très vulnérables du fait de leur faible profondeur d’eau et de leur taille souvent réduite qui les expose à des destructions et des dégradations qui se sont accélérées au cours des dernières décennies. Ce constat a motivé une réflexion globale sur leur conservation et leur gestion qui s’est traduite par le lancement de nombreuses actions (programmes Life Nature, classement en sites protégés, programmes d’actions régionaux …).
L’OEC s’inscrit dans cette démarche et œuvre à la mise en place d’actions de protection, de gestion (Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone, mares temporaires situées sur les terrains du Conservatoire du Littoral sur le territoire de l’extrême sud), de restauration (sites de Padulellu, Chiuvina, Muratello …), d’amélioration des connaissances, d’information et de sensibilisation (grand public, scolaires, propriétaires, élus) sur les mares temporaires de Corse.
Dans le cadre du « programme territorial d’action dédié à la conservation des mares temporaires de Corse », l’OEC est chargé d’animer un réseau d’acteurs en vue d’approfondir et de mettre en pratique les connaissances acquises en matière de gestion de cet habitat (diffusion de connaissances fiables sur les mares temporaires, promotion des bonnes pratiques de gestion et de restauration, partage d’expériences entre experts et gestionnaires …). Il collabore ainsi avec l’ensemble des acteurs régionaux (Collectivité de Corse, syndicat intercommunal ELISA, services de l’Etat, communes, propriétaires privés, scientifiques …) mais également d’autres acteurs nationaux et internationaux (MNHN, PatriNat, Tour du Valat, Association Magellanes, Initiative PIM, Université de Sassari …).
À cet effet, l’OEC a organisé les 17 et 18 avril 2023 des journées d’échanges sur la thématique des « mares temporaires méditerranéennes ».
Cette manifestation s’adresse aux acteurs régionaux (gestionnaires, propriétaires, collectivités, services de l’Etat, universitaires …) et a été l’occasion pour ses participants de confronter leurs points de vue sur les modalités de gestion et de préservation de ces milieux fragiles mais également de dresser un bilan des actions engagées au niveau régional et d’envisager des pistes d’actions pour la poursuite du programme territorial.
- La journée du lundi 17 avril 2023 s’est déroulé à la médiathèque l’Animu de Porto-Vecchio autour d’une douzaine d’interventions de 20 minutes chacune avec temps d’échanges (présentation des derniers apports scientifiques, études et retours d’expériences par les partenaires régionaux, nationaux et internationaux). Une table ronde a également été programmée en milieu d’après-midi et a permis d’aborder diverses thématiques : protocole PopAmphibiens en région Corse, effet des perturbations du sanglier sur la végétation des mares, veille et actions sur les espèces végétales exotiques envahissantes et compétitrices.
- La journée du mardi 18 avril 2023 a été consacrée à la visite des mares temporaires du terrain militaire de Frasselli (commune de Bonifacio) et de la mare temporaire de Padulellu (commune de Porto-Vecchio). L’occasion de présenter ces sites, leurs particularités floristiques et faunistiques, les études ou inventaires qui y sont menés et la stratégie de gestion qui s’y déploie.
L’OEC tiens à remercier l’ensemble des intervenants et des partenaires pour leur participation à ces journées d’échanges et de partages. L’OEC remercie également la commune de Portivechju et le personnel de la médiathèque l’Animu pour son accueil et sa disponibilité lors de la journée du lundi 17 avril, ainsi que le 2e régiment étranger de parachutiste de Calvi pour avoir rendu possible la visite des mares temporaires du terrain militaire de Frasselli.
Au terme de ces 2 journées riches d’informations et d’échanges, la sixième plateforme « Recherche-Gestion » a mis en lumière le chemin déjà parcouru pour la connaissance et la préservation des mares temporaires méditerranéennes. Les études et suivis présentés à cette occasion sont autant d’avancées dans la compréhension de ces écosystèmes à part, de leur fonctionnement hydrogéologique, de leur biodiversité remarquable. L’engagement des acteurs publics et le déploiement d’outils de diagnostic et de gestion opérationnelle ouvrent la voie à de nouvelles initiatives pour la conservation, la protection et parfois la restauration écologique des habitats dégradés. Cette dynamique partenariale doit plus que jamais être entretenue et pérennisée dans les temps qui viennent, qui verront les mares temporaires sous la pression croissante du changement climatique et des invasions végétales.
Les perspectives d’action en Corse sont identifiées pour les prochaines années. La continuation et l’achèvement de l’inventaire des mares temporaire constituent un objectif fort ; en parallèle de l’amélioration des connaissances sur le fonctionnement des sites en termes d’hydrologie (périmètre, limite des bassins versants…) et leur écologie. Des actions de connaissance complémentaires seront lancées pour certaines mares, notamment sur le volet floristique et sur les effets du pâturage. Les suivis scientifiques engagés (hydrologie, physico-chimie…), le suivi des espèces végétales rares et le travail mené sur les espèces invasives doivent être pérennisés, et étendus dans la mesure du possible. Des actions plus ciblées de restauration, de mise en défens ou de nettoyage sont programmées notamment sur les sites d’Alzu di Gallina, Musella, Arasu et E Cannucciole. Pour certaines mares un axe de progression concerne la gestion des ligneux, qui peuvent être contenus mécaniquement ou par un pâturage adapté. En parallèle, la préservation des mares temporaires par l’OEC et ses partenaires se joue aussi sur les volets administratif et foncier : suivi de l’élaboration des documents d’objectifs Natura 2000 ayant une composante « mare temporaire » ; incitation à la mise en œuvre de procédures réglementaires pour les sites les plus remarquables, comme Padulellu ou Musella ; appui à l’acquisition de certains sites par le Conservatoire du Littoral ; conventions de gestion pour assurer la maîtrise des usages sur d’autres (Alzu di Gallina, Agriate…) ; déploiement du nouveau plan de gestion de la Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone …. Enfin, l’effort de valorisation des connaissances et de sensibilisation sera bien sûr poursuivi, avec notamment l’alimentation de la base de données GAÏA, la reconduction du projet pédagogique et des actions d’information à destination du grand public (propriétaires, usagers, collectivités). Milieux rares et fragiles, les mares temporaires portent en elles la résilience et l’adaptation aux conditions difficiles : à nous de les aider au mieux pour qu’elles puissent, longtemps encore, nous offrir leur beauté sans cesse renouvelée. |
Les présentations des journées d’échanges sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
➔ Le programme d’action pour la conservation des mares temporaires de Corse : bilan et perspectives
Laurent SORBA (Office de l’Environnement de la Corse)
➔ Etude du fonctionnement hydrogéologique de la mare temporaire de Musella
Frédéric HUNEAU (Université de Corse Pasquale Paoli)
➔ Fonctionnement hydrogéologique et hydroécologique des mares temporaires méditerranéennes en Corse : objectifs et méthodologie
Alexis GUERIN (Université de Corse Pasquale Paoli)
➔ Végétation des mares temporaires de la Corse classée d’un point de vue syntaxonomique
Guilhan PARADIS (ASTERE)
➔ Les mares temporaires des Tre Padule de Suartone, classées en réserve naturelle et inscrites sur la liste des zones humides d’importance internationale
Marie Laure POZZO DI BORGO (Office de l’Environnement de la Corse)
➔ Intérêt des chiroptères pour les mares temporaires
Gregory BENEUX (Groupe Chiroptères Corse)
➔ L’exploration des grands branchiopodes corses montre d’intéressantes singularités
Nicolas RABET (MNHN)
➔ Les méthodes d’évaluation l’état de conservation des habitats à l’échelle des sites. Premiers éléments méthodologiques pour les mares temporaires méditerranéennes de Corse (UE 3170*)
Margaux MISTARZ (MNHN)
➔ Quelles perspectives pour les mares temporaires méditerranéennes dans l’Union Européenne au troisième millénaire ?
Simonetta BAGELLA (Université de Sassari)
➔ Impact attendu des changements climatiques sur les mares temporaires du Maroc
Patrick GRILLAS (Tour du Valat)
➔ Le protocole POPAmphibien en région Corse
Marie-Paule SAVELLI (CEN Corse)
➔ Effet des perturbations du sanglier sur la végétation des mares temporaires de Sardaigne
Maria Carmella CARIA (Université de Sassari)
➔ Table ronde : espèces végétales exotiques envahissantes et/ou compétitrices
- En savoir plus
Télécharger le programme des journées d’échanges « mares temporaires méditerranéennes »
Synthèse des journées d’échanges « mares temporaires méditerranéennes »
- Contact
Laurent SORBA
Office de l’Environnement de la Corse
Service « Biodiversité Terrestre »
04 95 48 11 79