Évaluation de la fonctionnalité des milieux humides et des enjeux de restauration de la Trame Turquoise de l’ancien Bras de Fer du Rhône par l’étude de l’activité des chauves-souris
Ce tout nouveau projet développé par la Tour du Valat et sélectionné par l’appel à projet Eau et Biodiversité 2023, cherche à appréhender la fonctionnalité des zones humides et de la Trame Turquoise au travers l’activité des chauves-souris. Tout en développant de nouvelles approches et expertises, il va pouvoir faire écho et enrichir d’autres programmes à l’échelle de la Tour du Valat (Petit Badon, Étangs et Marais des Salins de Camargue, restauration des zones humides, restauration écologique…) mais également à plus grande échelle (Vigie Chiro, PNA Chiroptères, SDAGE…).
Il propose une approche innovante et multidisciplinaire qui cherche à répondre à des enjeux scientifiques et globaux afin de faire émerger des principes et actions pour une mise en opération de la restauration écologique des zones humides et de la Trame Turquoise sur l’ancien Bras de fer du Rhône, tout en se voulant intégrateur et favoriser la coordination d’actions et la concertation sur le territoire. Cette volonté va également se traduire par un important volet d’actions de communication, de sensibilisation, ainsi qu’une action phare de sciences participatives. En accord avec la vision de la Tour du Valat, une transmission directe de l’expertise développée va être mise en œuvre afin de permettre une mise en opération des plus rapides face à l’urgence.
- En savoir plus
Page web du projet Rest-Chir’Eau
Consulter la newsletter du projet
- Contact
Pauline Rocarpin
Cheffe de projet – Rest-Chir’Eau
Tour du Valat