Retour sur la journée du 11 octobre 2011
Le Conservatoire d’espaces naturels de Languedoc-Roussillon a accueilli cette année le lancement national et officiel de l’opération « Chantiers d’automne » aux Salines de Villeneuve à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), zone humide d’importance internationale.
Jean-Baptiste Giordano, Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, Jacques Lepart, Président du Conservatoire d’espaces naturels de Languedoc-Roussillon, Christophe Lépine, Secrétaire général de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, Jean-Claude Armand, délégué régional du Conservatoire du Littoral et Noël Ségura, Maire de Villeneuve-lès-Maguelone ont lancé officiellement, le mardi 11 octobre, les ‘Chantiers d’automne’ 2011 qui fêtent cette année leur 10ème anniversaire.
Pour ce lancement, trois types de chantiers on été programmés
- l’entretien d’une mare temporaire et sa mise en défens pour éviter les impacts négatifs (piétinement, eutrophisation, surpâturage…) des chevaux qui pâturent le site,
- l’arrachage d’espèces végétales envahissantes dans les îlots de reproduction de Laro-limicoles,
- l’installation de protection en ganivelles pour limiter l’accès aux prédateurs (sangliers, renards, fouines…) dans les îlots de reproduction de Larolimicoles. Ces chantiers bénévoles ont mobilisé plus d’une cinquantaine de personnes :
- Les lycéens de terminale du Lycée Maurice Clavel de Frontignan. Lycée d’enseignement professionnel agricole privé, établissement fréquenté par des jeunes de 13 à 20 ans, souvent confrontés à l’échec scolaire,
- Les étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature de Pôle Sup ; établissement privé d’enseignement supérieur qui forme aux métiers de l’environnement.
- Les chasseurs de la société de chasse de Villeneuve,
- Des bénévoles du CEN L-R et des salariés qui encadrent les chantiers.
Crédits photos CEN L-R |
Rappelons que ce cette opération Chantiers d’automne, lancée par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels se déroule du 23 septembre au 21 décembre 2011.
Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels propose près de 160 chantiers nature à l’attention des bénévoles, familles, lycéens et étudiants, des entreprises ou associations d’insertion ainsi que des sociétés spécialisés.
Une vingtaine de chantiers sont programmés en Languedoc-Roussillon et une dizaine en PACA et Corse.