Lancement d’une étude d’opportunité au classement en RNR
Le Pourra, propriété du Conservatoire du Littoral est géré sur près de 160 ha par le Pays de Martigues dont 20 ha sont sous régime forestier avec l’ONF.
En janvier 2018, un groupement d’étude est mandaté pour accompagner le Pays de Martigues et les acteurs du territoire dans le classement de l’étang du Pourra en réserve naturelle régionale (RNR). Gestionnaire et propriétaire se lancent conjointement dans le classement de ce site en Réserve naturelle régionale avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif est d’évaluer la pertinence du projet de classement en RNR au regard des grands critères d’appréciation et selon un périmètre recueillant une large adhésion locale.
Le Pourra : remise en eau naturelle et progressive © Marion DI LIELLO
Situé à l’ouest de l’étang de Berre sur les communes de Saint-Mitre-les-Remparts et Port-de-Bouc, l’étang du Pourra est un joyau jouxtant à la fois des sites industriels et des agglomérations urbaines. Vaste zone humide composée d’une mosaïque d’habitats naturels des plus attractifs pour la faune méditerranéenne, elle forme avec les berges de l’étang de Citis et le Ranquet un site de 288 ha acquis par le Conservatoire du Littoral entre 2002 et 2008.
Inclus dans le site Natura 2000 « Régions des étangs de Saint Blaise », les orientations de gestion du Pourra sont :
- assurer la restauration, le maintien et le développement de la biodiversité remarquable,
- valoriser le site en veillant à ne pas nuire aux enjeux de conservation du patrimoine naturel,
- intégrer au mieux les activités humaines afin de réduire leur impact sur le milieu naturel,
- conduire une gouvernance efficace et un réseau de partenaires.
L’ensemble des critères scientifiques et techniques liés aux enjeux naturalistes, aux fonctions de la zone humide, à l’identification des menaces, aux aspects stratégiques mais aussi aux particularités liées aux contextes foncier et socio-économique locaux permettront d’alimenter le dossier de classement en RNR et d’en saisir sa faisabilité et son opportunité. De plus le projet de RNR s’insère dans un projet plus vaste de classement au titre de la loi Paysage 1930 du secteur Castillon-les étangs-St Blaise.
Pour parvenir à ce classement, la mission se conduira en trois phases :
- une étude préalable
- une mission de concertation et l’organisation de groupes de travail
- la mise en forme du dossier de classement
Aujourd’hui, six réserves naturelles régionales sont présentes en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : RNR de St Maurin (04/83), RNR des Partias (05), RNR des Gorges de Daluis (06), RNR de la Tour du Valat (13), RNR de la Poitevine (13) et la RNR de l’Ilon (13).
Le Pourra pourrait à terme rejoindre ce réseau.
Contact :
Marion Di Liello
Responsable service biodiversité éducation environnement
Direction aménagement et développement
[email protected]