L’initiative « Territoires engagés pour la nature » (TEN) vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Elle s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
Les candidatures 2020 en Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont ouvertes.
Candidater en Occitanie
En Occitanie, après l’édition 2019 qui a vu 26 collectivités reconnues pour leur engagement en faveur de la biodiversité, le collectif régional « Territoires Engagés pour la Nature » Occitanie et l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie ont lancé le 9 juillet l’édition 2020 de Territoires Engagés pour la Nature
Les collectivités intéressées pourront candidater jusqu’au 16 octobre 2020 en remplissant le questionnaire accessible depuis la page dédiée à la région Occitanie sur la plateforme TEN nationale.
Candidater en Provence-Alpes-Côte-d’Azur
L’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement Provence-Alpes-Côte-d’Azur (ARBE) accompagne les communes et intercommunalités vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité à travers le dispositif national « Territoires engagés pour la nature ».
Les collectivités qui souhaitent candidater en vue d’une reconnaissance « Territoires Engagés pour la Nature en Provence-Alpes-Côte-d’Azur » ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour renseigner leur dossier de candidature en ligne.
Une mutualisation des dossiers de candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et au dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature ». Les collectivités déjà reconnues ou candidates « Territoires engagés pour la nature » ont accès à un questionnaire simplifié pour participer au concours « Capitale française de la Biodiversité ».