Les invasions biologiques constituent la seconde menace pesant sur la biodiversité, devant le changement climatique. Des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris Saclay, du Muséum National d’Histoire Naturelle et de l’Université de Rennes 1 viennent de livrer une estimation des coûts engendrés par les espèces envahissantes en France : entre 1,2 et 10,6 milliards d’euros en seulement 25 ans. L’augmentation annuelle de ces coûts, encore sous-estimés, ne montre aucun signe de ralentissement.
Ces résultats, publiés dans un Numéro Spécial de NeoBiota le 29 juillet 2021, ont été obtenus grâce à la base de données InvaCost.
Les coûts sont tellement importants et tellement sous-estimés que les chercheurs ont décidé de les expliquer dans ce rapport destiné aux décideurs qui reprend et développe la plupart des résultats de l’étude scientifique sur la France publiée dans le journal NeoBiota. Associés pour l’occasion avec le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, ce document donne des recommandations concrètes pour limiter ces coûts économiques dans le futur. « Dans un contexte prévisible d’accélération des invasions biologiques, la priorité est d’investir significativement dans la biosécurité et le contrôle des marchandises importées et dans la surveillance biologique du territoire pour détecter précocement et pouvoir agir rapidement en cas de risque d’invasion » expliquent Yohann Soubeyran et Emmanuelle Sarat qui ont participé au rapport. Un article résumant les recommandations est publié dans la revue Polytechnique Insights. Un article pour expliquer ces résultats au grand public est également publié dans le journal en ligne The Conversation.
- Références
Les coûts économiques des invasions biologiques en France. Synthèse à l’intention des décideurs. Manfrini Eléna, Leroy Boris, Diagne Christophe, Soubeyran Yohann, Sarat Emmanuelle, Courchamp Franck. 2021. Paris, France. 32 pages.
Biological invasions in France: Alarming costs and even more alarming knowledge gaps. Renault D, Manfrini E, Leroy B, Diagne C, Ballesteros-Mejia L, Angulo E, Courchamp F (2021) In: Zenni RD, McDermott S, García- Berthou E, Essl F (Eds) The Economic costs of biological invasions in the world. NeoBiota 67: 191–224.
Espèces invasives : solutions pour un fardeau économique. C. Diagne, B. Leroy, Polytechnique Insights- 1/09/2021
Les invasions biologiques : un fardeau économique pour la France Elena Manfrini & Franck Courchamp. Juillet 2021. The Conversation France.