Après avoir réalisé le dernier pont sur le chemin des Passadouires, permettant la liaison du sentier du littoral vers les rives de Berre, les bénévoles de Nostà mar se lancent un nouveau défi : inviter les riverains à participer à un chantier de construction d’une passerelle bois PMR de 80 m.
Plusieurs chantiers participatifs seront nécessaires à cette réalisation et le rendez-vous est donné tous les samedis matins (voir nostamar.fr). Deux associations sportives de Rognac sont déjà mobilisées : l’association de Foot et le Rognac athlétic club.
Ce sera le 2ème parcours pour personnes à mobilité réduite proposé sur le littoral Rognacais car le 1er, avec une très belle passerelle de 140 mètres linéaires traversant une roselière, a été inauguré en 2018 lors de la fête de la nature.
C’est la continuité du sentier du littoral vers les rives de Vitrolles, en partant de l’ancien port de Rognac, site du futur écomusée.
De plus, Nostà mar a lancé un financement participatif sur la plateforme Helloasso pour permettre l’achat du bois nécessaire (environ 14 000€).
L’objectif de ces actions est de permettre à tous les habitants de réinvestir les rives de la lagune de l’étang de Berre et de profiter des bienfaits de la « petite mer » comme autrefois.
Participer aux chantiers ou au financement, c’est aussi une façon d’être un peu propriétaire de ce sentier, salué par la ministre de la mer Annick Girardin lors de sa visite du jeudi 29 janvier dernier.
C’est exactement l’objectif de son dispositif « France vue sur mer- le sentier du littoral » et un « clou » « Vue sur mer » a été officiellement remis à Madame Sylvie Miceli Houdais, maire de Rognac. Il sera le jalon de cette balade découverte du littoral de Rognac, réalisé par et pour ses habitants.
Crédits photos : Nostà mar