UICN Comité français, 2022
Le Comité français de l’UICN vient de publier « Les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques littoraux en France », un recueil à destination des élus et acteurs locaux pour faciliter le déploiement des Solutions fondées sur la Nature dans les territoires.
Dunes, marais côtiers, estuaires ou encore mangroves constituent des espaces tampons et des obstacles face aux tempêtes. Ils fixent et stockent également le sable permettant de réduire l’érosion côtière et les mouvements dunaires. Enfin, ils sont des remparts naturels contre la montée des eaux. Les actions de préservation, gestion durable et restauration de ces écosystèmes sont donc cruciales pour augmenter la résilience des territoires face aux effets des changements climatiques. Ce sont en outre des alternatives pérennes et moins couteuses que les infrastructures grises (digues, enrochements, polder, etc.).
Cette publication présente 9 retours d’expériences de projets concrets de préservation, restauration et gestion durable d’écosystèmes côtiers mis en œuvre en France métropolitaine et en Outre-Mer.
A noter, 2 retours d’expérience portent sur des milieux lagunaires : la restauration du lido du Petit et Grand Travers (Hérault) et la restauration de la dune des Vieux Salins d’Hyères (Var).
Référence bibliographique :
UICN Comité français, 2022. Les Solutions fondées sur la Nature pour les risques littoraux en France. Paris, France.