Date de mise à jour : 1/07/2022
Présentation du projet
Le projet Life+ ENVOLL vise à assurer la conservation des laro-limicoles coloniaux (9 espèces patrimoniales visées) sur le long terme en améliorant leur succès de reproduction sur l’ensemble du pourtour méditerranéen français.
Ce projet est coordonné par les Amis des Marais du Vigueirat et réunit sept bénéficiaires associés : le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, la Tour du Valat, le Département de la Haute-Corse, la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Thau Agglo et le Réseau Ecole et Nature.
Neuf espèces sont ici visées : la Mouette rieuse, la mouette mélanocéphale, le goéland railleur, le goéland d’Audouin, la sterne naine, la sterne caugek, la sterne pierregarin, la sterne hansel et l’avocette élégante. Ces neuf espèces ont en commun d’installer des colonies lors de leur nidification, qui peuvent être partagées entre plusieurs espèces. Les sites de nidification adéquats sont aujourd’hui devenus rares sur le littoral méditerranéen, ce qui met à mal le maintien de leurs populations sur le long terme : ces espèces sont inféodées à des îlots sableux, peu végétalisés, à l’abri de la prédation terrestre et du dérangement.
Les laro-limicoles coloniaux sont des espèces nomades, peu fidèles à leurs sites de nidification, et d’une année sur l’autre tendent à déplacer leurs colonies d’un site vers un autre site. Leur conservation ne peut donc se satisfaire de quelques sites protégés mais nécessite un réseau de sites disponibles sur le long terme
Programme d’actions du Life+ ENVOLL
- action concrètes : aménagement sur les sites du projet afin de les rendre plus favorables aux laro-limicoles coloniaux, avec création d’îlots et de radeaux de nidification sur lesquels les espèces visés peuvent s’installer, ainsi que d’aménagements hydrauliques pour remettre en eau des zones et/ou permettre la gestion des niveaux d’eau autour de la période de reproduction.
- pour la prévention du dérangement, le Life+ ENVOLL met en place un volet d’Education à l’Environnement et de sensibilisation du public porté par le Réseau Ecole et Nature, et décliné en régions par les GRAINEs. Ce volet est complété par des actions de sensibilisation des usagers des territoires et des polices de l’environnement, porté par les AMV. Enfin, le projet prévoit une large communication qui sensibilise notamment à ces espèces et à ces enjeux.
- afin de perfectionner les techniques de gestion conservatoire, un volet amélioration des connaissances est porté par la Tour du Valat,
- afin d’assurer la durabilité de l’action, l’ensemble des techniques et des savoirs est transféré aux acteurs et gestionnaires dans les territoires, avec le renforcement de réseau de gestionnaires et du réseau d’acteurs de suivis (instances où échanger, formations techniques spécifiques). De plus, un séminaire final et la coordination avec les autres projets connexes, permet la diffusion des résultats du projet et les échanges productifs au-delà du LIFE+ENVOLL
- suivi de l’impact des actions sur l’ensemble du territoire : impact sur les laro-limicoles coloniaux, mais aussi de l’impact socio-économique sur les territoires
Un projet qui s’inscrit dans la continuité
Ce projet se base sur les expériences pilotes acquises dans le cadre des actions menées depuis 2007, grâce à une dynamique portée initiée par le Pôle relais lagunes méditerranéennes.
Le Life+ ENVOLL permet de renforcer le réseau de gestionnaires de sites et d’acteurs du suivi de ces espèces qui était largement informel, par des échanges d’expériences concrètes en matière de gestion et par le transfert des compétences, notamment grâce à des outils de formation adéquats développés dans le projet, et de le pérenniser.
Life + ENVOLL bénéficie d’un budget de de 3,4 millions d’euros sur les cinq années du projet (1er juillet 2013 – 30 juin 2018).
Les sites inscrits
Ce programme couvre de façon formelle un réseau de 9 sites Natura 2000 au total sur 3 régions. Les sites d’action ont été sélectionnés sur la base de leur occupation historique par les laro-limicoles coloniaux, leur potentiel en termes de gestion et la volonté des gestionnaires.
- Etangs du Narbonnais
- Etang de Thau et Lido de Sète à Agde
- Etangs palavasiens et étang de l’Estagnol
- Camargue
- Marais entre Crau et Rhône
- Etang entre Istres et Fos
- Salines de l’Etang de Berre
- Etang de Biguglia
- Etang d’Urbino
La carte suivante permet la consultation d’une fiche synthétique par site :
- Contact
Christophe Pin
Les Amis des Marais du Vigueirat
13104 Mas Thibert (FRANCE)
04.90.98.77.44 / 06.37.32.42.26
[email protected]
www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org
Les films réalisés dans le cadre du Life+ ENVOLL :