Comme prévu depuis plusieurs années, notamment par le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI), le bassin vient d’ouvrir un site internet « Observatoire des poissons migrateurs amphihalins Rhône-Méditerranée ». Ce site publie des données de suivi des populations d’alose feinte du Rhône, de lamproie marine et d’anguille européenne.
L’observatoire constitue un support pour la prise de décisions et l’orientation des politiques de gestion des populations de poissons grands migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée. Il est également un outil de diffusion de l’information vers le grand public et les professionnels travaillant dans le domaine de la biodiversité.
Le site internet comprend une page par espèce, ainsi qu’une page d’approche territoriale et un observatoire en direct, dans lequel les comptages sont mis à jour en direct, à pas de temps hebdomadaire. Six descripteurs sont d’ores et déjà en ligne, d’autres seront élaborés : l’observatoire a vocation à évoluer en continu.
Les données publiées proviennent des organismes maîtres d’ouvrages des stations de suivi, partenaires du PLAGEPOMI. C’est l’association Migrateurs Rhône Méditerranée qui assure la collecte et l’administration des données, leur publication et l’analyse des résultats sur le site, le tout en lien avec le comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) qui valide annuellement les analyses.