Issu de l’orientation fondamentale 6B du SDAGE Rhône Méditerranée (2016-2021) « préserver, restaurer et gérer les zones humides et mettre en œuvre des plans de gestion sur les territoires pertinents », et inscrit dans le plan d’action du SAGE de Thau – Ingril, le SMBT a lancé en 2022 le 1er Plan de gestion stratégique des zones humides (PGSZH)du territoire afin d’agir à la bonne échelle (hydrographique), dans un cadre concerté et avec l’appui de la gouvernance de l’eau du territoire (CLE du SAGE et Commission thématique « milieux aquatiques et zones humides »)
Objectifs et organisation de l’étude
Sur le périmètre du SAGE, 31 zones humides de plus de 1 hectare ont été recensées par le Département en 2006. Elles représentent plus de 9 600 hectares de milieux diversifiés : étangs littoraux, roselières, prairies humides… mais aussi des mares temporaires présentes en plaine ou dans les massifs calcaires.
L’objectif de l’étude est de compléter la connaissance sur ce réseau de zones humides, de qualifier les fonctions apportées par chacune ainsi que les pressions éventuelles pour pouvoir construire une réelle stratégie de conservation, de protection, de gestion et de valorisation de ces espaces naturels.
L’ambition de l’étude est ainsi de permettre de cibler les secteurs les plus stratégiques pour la préservation des ressources et des milieux aquatiques, puis de mettre en œuvre des actions opérationnelles de gestion, de préservation ou de restauration des zones humides. Une véritable stratégie d’intervention collective, coordonnée par le SMBT.
Cibler les zones humides sur lesquelles appliquer une stratégie de gestion permet donc également de prioriser les services rendus sur lesquels mettre l’accent.
Concrètement, cette étude comportera plusieurs phases dont :
- L’identification de zones humides effectives ou probables à partir d’un travail de cartographie puis de relevés de terrain ;
- L’identification des fonctions des zones humides leur permettant d’apporter des services rendus, les pressions qui s’exercent sur ces milieux, et donc les zones humides à enjeux forts sur lesquelles intervenir;
- La formalisation d’un plan de gestion stratégique des zones humides sur l’ensemble du territoire, en concertation avec les acteurs concernés, et validé par la Commission Locale de l’Eau ;
- Découlant du plan de gestion stratégique : la rédaction d’un plan d’actions de restauration et de préservation des zones humides afin de passer rapidement à la mise en œuvre.
L’étude s’échelonne sur 2 ans et est réalisée par le bureau d’étude ECOVIA.
La participation citoyenne au service du PGSZH de Thau : focus sur les mares temporaires
Les mares temporaires sont une spécificité méditerranéenne. Elles forment un habitat atypique puisque ponctuel et saisonnier mais en réseau, ces mares jouent un rôle essentiel notamment vis-à-vis des continuités écologiques.
En partenariat avec le CPIE Bassin de Thau (coordinateur des ABC), le SMBT a souhaité profiter de la phase d‘inventaire de l’étude pour s’appuyer sur la connaissance locale des usagers. Tout au long du mois de Février 2023, à l’occasion des « Journées mondiales des zones humides », 3 ateliers participatifs et conviviaux ont été organisés : « les apéros Mare’veilleux ». Plus de 40 personnes sont venues partager leurs connaissances et échanger avec les spécialistes sur les zones humides. Un savoir que le bureau d’étude a pu remobiliser dans le cadre de son diagnostic et qui viendra renforcer la connaissance sur cet habitat rare et difficile à détecter.