La plateforme d’information géographique des services de l’Etat en Occitanie
Date de publication : 28/03/2017
L’objectif de PICTO (Portail Interministériel de la connaissance du Territoire en Occitanie) est de recenser, diffuser et valoriser les données géographiques des services de l’État d’Occitanie. Ce nouveau portail a vocation à remplacer les plateformes et sites de l’État dédiés à l’information géographique des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Les données construites sur le périmètre de la région Occitanie sont déposées sur cette plateforme au fur et à mesure de leur création.
Les données géographiques des anciennes régions sont en cours de transfert vers la plateforme PICTO.
Les données déposées sur PICTO-Occitanie sont retirées au fur et à mesure de leurs anciens sites de diffusion respectifs. Les anciens sites dédiés à l’information géographique (MIPYGEO, GéoIDE Carto, Carmen et GéoIDE catalogue) seront maintenus jusqu’à ce que l’ensemble du transfert soit réalisé.
Ces données sont librement téléchargeables et réutilisables sur des logiciels de SIG (Qgis, Mapinfo, ArcGIS, …) ou visualisables directement.
4 types d’accès sont proposés :
- Cartes : Dans cette partie du site, vous pourrez accéder aux différentes cartographies dynamiques (généralistes, thématiques, statistiques) permettant de visualiser les données géographiques de la plate-forme.
- Données : Permet l’accès au catalogue de données. Vous pourrez ainsi rechercher dans l’ensemble des données de la plate-forme et des catalogues qui lui sont associés (catalogues moissonnés) celles qui répondent le mieux à vos besoins.
- Thématiques : L’entrée thématique de la plate-forme vous permettra d’accéder à des ressources diverses (Données géographiques, données statistiques, outils, articles) classés selon certains thèmes reflétant certaines politiques publiques.
- Géoservices: Cette partie de la plate-forme recense les différents outils disponibles, donne des conseils de prise en main et présente les projets ayant vocation à devenir de nouveaux outils ou services.
- En savoir plus