28 communes proches des lagunes méditerranéennes sont lauréates, parmi les 166 au niveau national
Date de publication : 21/05/2015
Pour fêter ses 30 ans d’existence, le label Pavillon Bleu présente un palmarès historique, dévoilé le 19 mai 2015 à Saint-Nazaire.
30 ans d’actions pour l’environnement
Depuis 1985, le Pavillon Bleu concilie tourisme et environnement en accompagnant les communes littorales et continentales dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des usagers sur leur lieu de vacances. Informer le vacancier sur les milieux qu’il côtoie, l’associer dans la dynamique de valorisation des espaces naturels contribue à la prise de conscience généralisée sur la préservation des milieux naturels.
Le Pavillon Bleu est un label international qui récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.
Palmarès 2015
Au niveau mondial, 4000 sites vont être labellisés Pavillon Bleu en 2015.
En France, le palmarès retient 166 communes lauréates représentant au total 396 plages et 97 ports de plaisance. Le Languedoc-Roussillon reste la région la plus riche en la matière avec 28 communes distinguées, suivi, comme l’année dernière, par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 23 communes.
Autour des lagunes ou zones humides littorales, 28 communes sont concernées et 18 ports de plaisance en Languedoc-Roussillon et PACA. Parmi les nouveaux lauréats 2015, Martigues (13) et Hyères (83) rejoignent le panel des communes lagunaires labellisées.
>> Retrouvez la liste des communes, plages et ports concernés autour des lagunes méditerranéennes
>> Retouvez le Palmarès national 2015
Exemple d’action d’environnement général – guide sécurité 2014 à Palavas-les-Flots (34)
- Contact