Les oiseaux coloniaux rassemblent des espèces protégées et majoritairement vulnérables à l’échelle nationale ou européenne. Ils partagent la particularité de se regrouper pour se reproduire et un besoin de quiétude pour pondre et élever leurs poussins jusqu’à l’envol. Parmi les menaces qui pèsent sur elles, le dérangement par l’homme représente un enjeu majeur pour la conservation de ces espèces.
Ce guide, est un porter à connaissance destiné aussi bien aux différents corps ayant pouvoir de police de l’environnement qu’aux gestionnaires d’espaces naturels et animateurs Natura 2000. Il a pour objectif de partager des informations clés sur la problématique du dérangement des colonies, sur les outils réglementaires et les actions complémentaires qui pourraient être mises en œuvre sur le territoire pour limiter son impact.
Son contenu se base sur une réflexion développée dans le cadre du projet Life+ ENVOLL avec la collaboration de gestionnaires d’espaces naturels, de gardes du littoral et la consultation de différents corps de police et magistrats. Si ce guide fait principalement référence aux laro-limicoles, il constitue une synthèse qui peut largement s’étendre à l’ensemble des oiseaux coloniaux.
En savoir plus sur le projet Life+ ENVOLL : http://www.life-envoll.eu/
Citation : Projet Life+ ENVOLL. 2018. Police de l’environnement : guide sur les dispositifs réglementaires et les moyens complémentaires à mettre en œuvre pour gérer le dérangement des colonies d’oiseaux. Le cas des laro-limicoles coloniaux. Arles. 40 pages