Le projet CABECOU est un programme scientifique qui vise à étudier la connectivité des poissons au sein de la région marseillaise et des territoires du Parc Marin de la Côte Bleue, du Parc National des Calanques et de l’étang de Berre. Ce programme est financé dans le cadre d’un programme FEAMPA (co-financement Europe et Région Sud) dans le cadre du GALPA Galica.
Devant l’intérêt des résultats de travaux du projet CONNECT-MED de l’IFREMER, le GIPREB, le Parc Marin de la Côte Bleue et le Parc national des Calanques s’associent pour poursuivre et renforcer le réseau d’observation à l’échelle du territoire de la métropole.
CABECOU, ce sera 100 poissons marqués de balises acoustiques internes. Des hydrophones, sortes de microphones sous-marins, seront positionnés au sein de l’aire d’étude mais aussi sur le littoral du golfe du Lion, et vont enregistrer le passage des poissons à proximité pendant au moins trois ans.
L’objectif principal est de mieux comprendre les échanges entre l’étang de Berre et les zones côtières (Parc Marin de la Côte Bleue, Parc national des calanques) sur 2 espèces ciblées par la pêche (daurade et loup) : leur comportement, les périodes et facteurs déclenchant les mouvements de migrations, leurs zones de reproduction, de nourrissage… Montrer leur manière de fréquenter alternativement la mer et les lagunes et le rôle important qu’elle jouent dans leur cycle de vie, dans un contexte de changement climatique, et de modification des rejets de la centrale hydroélectrique seront des éléments majeurs de l’étude.
- En savoir plus
Article complet sur le site du Gipreb
Source : Gipreb