La LPO et les Eco Maires, avec le soutien de l’OFB, ont publié ce guide à destination des élus municipaux et intercommunaux visant à les accompagner dans la réalisation de leurs projets de territoire en faveur de la biodiversité.
Ce guide pratique leur fournit également des expériences déjà mises en place par des équipes municipales. La réouverture d’un cours d’eau à Sarcelles (95), la transformation de jardins particuliers en jardins pour la biodiversité à Pessac (33), ou encore la désimperméabilisation des cours d’école à Strasbourg (67) illustrent les 11 thèmes d’actions retenus tels que le recours aux solutions fondées sur la nature, la cohabitation avec la faune sauvage et la lutte contre l’artificialisation des sols.
La biodiversité décline à un rythme sans précédent. En France, 18% des espèces sont éteintes ou menacées et 78% des habitats sont dans un état de conservation défavorable (source : ONB). Artificialisation et destruction des milieux, pollutions, prélèvements excessifs, réchauffement climatique, espèces exotiques envahissantes en sont autant de causes. Face à ce constat sans appel, les élus locaux sont en première ligne pour agir en faveur de la reconquête de la biodiversité. Compétences en matière foncière, connaissances du patrimoine naturel local et proximité avec les citoyens font des communes et intercommunalités un échelon essentiel pour agir concrètement sur le terrain.