Le Pélobate cultripède Pelobates cultripes (Cuvier, 1829) sur le pourtour du Golfe de Fos (Bouches-du-Rhône) : distribution actuelle, évolution du paysage, caractérisation des habitats et menaces.
Résumé
A l’échelle de la région PACA, la répartition fragmentée et le déclin du Pélobate cultripède Pelobates cultripes (Cuvier, 1829), ont conduit à son classement en tant qu’espèce « En Danger » dans la Liste Rouge Régionale des Reptiles et Amphibiens.
Face à ce constat, et au regard de l’importance des populations qu’accueille le littoral du Golfe de Fos, une synthèse des connaissances à l’échelle de ce territoire semblait nécessaire. Des prospections ciblées menées par les auteurs depuis la fin des années 1990, auxquelles s’ajoutent les données collectées dans les différentes bases de données naturalistes, ont été mises à profit pour réaliser ce travail.
A l’instar du constat régional, la situation de l’espèce sur le littoral du Golfe de Fos est particulièrement précaire, conséquence de la mutation industrielle de ce territoire sous l’impulsion du développement de l’activité portuaire, conduisant ainsi à restreindre ses biotopes de prédilection et à isoler la plupart des sites de reproduction, dont la majorité est située au sein de secteurs à vocation industrielle.
Au regard de cette situation alarmante, la mise en place d’un plan de conservation paraît urgente.
Article publié sur : Nature de Provence
Source : CEN PACA