Quelles menaces les effets du changement climatique font-ils peser sur la Camargue dans le siècle à venir et comment s’y préparer ?
Lors d’une table-ronde organisée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat en mai 2023, des experts et élus locaux ont été invités à échanger avec les sénateurs autour de l’atténuation des effets du changement climatique et l’adaptation des activités humaines à l’évolution de l’environnement, en partie inéluctable.
Cette table ronde a fait suite à la rédaction d’un rapport commandité par les ministères en charge de l’agriculture et de la transition écologique, rédigé dans le cadre de la mission conjointe de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).
Bruno Cinotti, coordonnateur de cette mission a rappelé l’enjeu du territoire camarguais : « En effet, selon le scénario tendanciel du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), il est prévu une montée du niveau de la mer en Méditerranée de 60 à 102 centimètres d’ici 2100. Or la majeure partie du territoire camarguais est située à une altitude inférieure à un mètre. En outre, dans la mesure où la Camargue des Bouches-du-Rhône, à l’intérieur du delta, n’est plus alimentée par les alluvions, elle a tendance à s’enfoncer, ce qui aggrave encore le problème altimétrique. Historiquement, la Camargue a surtout été menacée par le Rhône, et donc par les eaux douces. Elle l’est encore, mais le système d’endiguement prévient efficacement ce risque. Il l’a encore démontré lors des dernières grandes crues du Rhône. Elle est aujourd’hui surtout menacée par l’eau salée de la mer. »
La salinisation des terres, l’érosion et la submersion marine ont été abordés.
Les participants invités à cette table-ronde sont les suivants :
- CINOTTI Bruno (Coordinateur de la mission commune de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER))
- CRAUSTE Robert (Président du syndicat mixte de la Camargue Gardoise (SMCG), maire du Grau-du-Roi et conseiller départemental du Gard)
- FONTFREYDE Christophe (Directeur général du parc naturel régional de Camargue (PNRC))
- En savoir plus
Compte-rendu et vidéo en ligne
Téléchargez le rapport « L’adaptation de la Camargue au changement climatique – Améliorer la gouvernance pour prendre en charge les dérèglements » (publié le 17 novembre 2023)