Le 12 janvier, ce site de l’ancien hôpital a été officiellement ouvert au public lors d’une balade inaugurale. Depuis 2017, la commune du Grau du Roi s’est en effet investie dans sa renaturation et dans une dynamique d’amélioration qualitative des espaces naturels notamment pour le bien-être des populations au travers de l’accueil du public et des aménagements du site. Retour sur l’historique et les objectifs de ce projet.
Le site a été officiellement ouvert au public le dimanche 12 Janvier 2020 lors d’une balade inaugurale où les riverains ont pu découvrir l’éco-parc et se rassembler devant la fresque de Bacchus, présentée par M. Le Maire de Le Grau du Roi, le Docteur Robert Crauste, accompagné de M. Le sous-Préfet du Gard, François Lalanne ainsi que la famille de l’artiste.
Historique et travaux de renaturation du site de l’ancien hôpital
Historiquement, le Sanatorium maritime, centre hospitalier hélio-marin fût ouvert en 1933, connu un agrandissement en 1956 et fut officiellement rattaché au C.H.U de Nîmes en 1975. Cet hôpital sera peu à peu abandonné, du fait de la vétusté de ses bâtiments. En 2012, ne répondant plus aux normes d’accueil du public, un nouveau bâtiment de 14 000 m2 ouvre ses portes en respect de la loi Littoral, avec 46 lits supplémentaires. La commune du Grau du Roi achète le terrain d’une surface de 7 hectares comprenant les anciens bâtiments en ruine, et réalise le projet de renaturation, projet qui porte sur une valorisation environnementale et le rétablissement d’une continuité écologique entre la plage et le Bois du Boucanet, propriété du Conservatoire du littoral.
Les travaux débutés en mai 2017 et achevés en novembre 2019 concernent plusieurs domaines d’actions :
- Partie Bâtimentaire : déconstruction de plus de 6500 m2 de bâtiments, chaufferie, voirie ainsi que les réseaux en sous-sol, avec un désamiantage et une dépollution préalable. Un seul bâtiment a été rénové afin d’accueillir l’institut Gladys de l’université de Montpellier/ CNRS spécialisé dans la problématique d’évolution du trait de côte, ainsi que des entreprises innovantes dans le milieu marin.
- Faune/Flore : un diagnostic écologique et un inventaire précis ont étés réalisés afin de mettre en protection l’ensemble des zones ou espèces remarquables présentes sur le site avant le début des travaux.
- L’importante population d’espèces végétales invasives a été intégralement traitée.
- Habitats, génie écologique : des mares et dépressions humides ont été créées, pour la conservation du Pélobate Cultripède et autres amphibiens, le site étant frontalier du Bois du Boucanet (Conservatoire du littoral) qui a fait l’objet de ce type de réalisation avec succès.
- Protection des biens et des personnes par création d’un cordon dunaire : le sable issu du dragage du port de Port-Camargue (opération écodredge) a permis la création d’un cordon dunaire de seconde ligne pour conforter les reliefs existants entre le site et la plage, afin d’assurer une protection efficace et durable contre l’érosion et la submersion marine. La dune ainsi créée a été fixée par des ganivelles et des Oyats, en attendant sa végétalisation naturelle.
- Bien-être des populations: Le site est ouvert au public, avec la création d’un éco-parc qui comporte des jardins à thème, une aire de stationnement naturelle intégrée dans l’existant, un espace détente et relaxation, un accès pour les bus, une place aménagée pour admirer l’œuvre de Bacchus (1958), de nombreuses zones ombragées et des cheminements permettant d’observer les différentes particularités faunistiques et floristiques tout en minimisant le dérangement.
Dynamique de valorisation et d’amélioration des espaces naturels du Grau du roi
Avec un littoral tant menacé qu’urbanisé, la commune du Grau du Roi a relevé le défi d’inverser cette tendance en s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature, en permettant avec cette renaturation une reconnexion de l’interface terre-mer, permettant au public de profiter de ces espaces remarquables et de cheminer librement à travers ceux-ci, tout en préservant la biodiversité du site.
La renaturation de cet espace urbanisé vient donc compléter des projets de référence, tels que la renaturation de deux sites du Conservatoire du littoral, Terre neuve et La Janine, d’anciennes friches agricoles où furent recréées des mares, des zones humides et des reliefs pour une reconnexion avec les massifs dunaires environnants, au travers du programme LIFE+ LAG’Nature.
Ces travaux s’ajoutent également à de nombreuses initiatives et travaux portés par la commune en faveur du maintien d’une bonne qualité de ses espaces naturels et faisant face aux enjeux grandissants en lien avec le réchauffement climatique, la perte de biodiversité ou une urbanisation importante du littoral :
- L’étang du Médard avec l’appel à projet du Parlement de la Mer, visant à revenir à une bonne qualité écologique de la lagune, avec des résultats rapides et encourageants sur l’amélioration de la qualité de l’eau de la lagune.
- Le projet de Réhabilitation d’un cordon dunaire de second rang, avec de nombreux volets environnementaux associés.
- Des plans de pâturage avec des chèvres et des brebis (dont une race très menacée), la création de mares à amphibiens pour le Pélobate Cultripède entres autres, des travaux d’amélioration sur le réseau hydraulique, des terrains cédés au Conservatoire du littoral, des opérations de traitement des plantes invasives comme le Baccharis Haliimifolia qui a bénéficié d’un contrat NATURA 2000…
La gestion du site sera quant à elle menée à l’image de ce qui se fait sur les terrains du Conservatoire du littoral par le Pôle espaces naturels de la Ville et le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon.
Coût total de l’opération : 2 873 000 euros
Plan de financement : État 25%, Feder 40%, Région Occitanie 15%.
Loïc Petegnief, garde du littoral
Pôle Espaces Naturels, ville du Grau du Roi
06 21 56 57 51