Retour sur la 2ème édition du Grand Défi Biodiversité qui a eu lieu aux marais de Beauchamp le 25 mai 2019 pour la Fête de la Nature
Le CPIE Rhône Pays d’Arles, en partenariat avec la ville d’Arles, le Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA, le PNR de Camargue et une dizaine de structures naturalistes du Pays d’Arles, ont invité tous les habitants du Pays d’Arles lors d’une journée festive pour (re)découvrir la biodiversité autour de chez eux, comprendre ses enjeux et relever collectivement le Grand Défi de l’année : réaliser l’Atlas Biodiversité Communale de la Ville d’Arles.
Les objectifs de cette journée ont été pleinement atteints : réunir des naturalistes professionnels et des amateurs du territoire autour d’un projet commun et donner envie au grand public de s’investir dans des inventaires participatifs. Toutes les sorties thématiques ont eu du succès, en moyenne 20 à 25 personnes pour chacune d’entre elles, pour une dizaine de sorties.
La convivialité était aussi au rendez-vous tout au long de la journée grâce à la participation de : Mission Spider et leur stand sur les araignées ; le collectif des riverains de Pont de Crau et leur stand jardin ; la Brasserie artisanale arlésienne et le foodtruck Seltz et Limone qui ont su régaler les papilles des participants ; Léa Nature pour l’organisation de la guinguette des paroles sur l’impact des pesticides sur la santé avec l’Association Santé Environnement France et la Fédération d’Action Régionale pour l’Environnement Sud ; le coin des minots et le stand d’information sur la démarche d’Atlas Biodiversité Communale (ABC) portée par l’Agence Française de la Biodiversité.
Une grande nouveauté s’est ajoutée cette année avec de superbes réalisations de l’association TNTB.net qui ont été projetées en fin de journée : une manière d’intéresser autrement le public et de lancer pour la fin juin des projets de Street art et de marathons vidéo.
La ville d’Arles et le service environnement et biodiversité sont venus saluer cette mobilisation citoyenne.
Cet événement s’est terminé en beauté avec LA découverte botanique de la journée : Dactylorhiza incarnata subsp. Incarnata, une espèce d’orchidée non recensée dans les Bouches-du-Rhône depuis plusieurs décennies ! C’est lors de la sortie encadrée par 3 botanistes : Emeline Oulès et Thibaut Favier du Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA et Nicole Yaverkowski, que cette espèce d’orchidée disparue a été repérée… L’’information a ainsi été transmise au Conservatoire Botanique National méditerranéen de Porquerolles.
Nous remercions les naturalistes bénévoles du CEN PACA, du CPIE Rhône Pays d’Arles et de la Tour du Valat et sommes reconnaissants de l’implication de la Biocoop Camargue, Les Suds à Arles, du Sporting Club de Pont de Crau, de la Base nautique de Beauchamp et de l’association Art’Image en Mouvement.
Nous tenions aussi à saluer la Fête de la nature et sa reconnaissance avec l’attribution « Coup de cœur » pour ce projet et la mobilisation d’un photographe dédié sur la journée.
Contact : CPIE Pays d’Arles – Tél : 04 90 98 49 09 – e-mail