Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a organisé avec l’appui financier de ses partenaires l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la DREAL Paca, les régions SUD-Paca et Occitanie et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône une journée de formation et d’échanges sur l’utilisation de Mar-O-Sel, un outil interactif et prospectif pour une gestion adaptative des marais méditerranéens, le 2 décembre 2021.
Une vingtaine de participants, principalement gestionnaires de milieux littoraux en PACA et Occitanie se sont réunis à la Tour du Valat et par visioconférence dans l’objectif de comprendre les fonctionnalités de Mar-O-Sel et se familiariser avec son utilisation grâce à des exercices proposés par Gaëtan Lefebvre et Brigitte Poulin, chercheurs à la Tour du Valat et concepteurs de l’outil.
Après une présentation de l’outil pendant la matinée, les participants ont travaillé individuellement et en binôme l’après-midi à l’aide des intervenants. Ils ont choisi parmi plusieurs exercices (liste ci-dessous) et trouvé la réponse en utilisant Mar-O-Sel de façon itérative. Les solutions ont été présentées en fin de séance.
L’outil a l’intérêt de montrer l’impact d’une gestion choisie en marais sur l’évolution de la roselière (densité, hauteur du roseau), des oiseaux d’eau nicheurs (paludicoles, héron pourpré, butor étoilé, canards), des herbiers patrimoniaux mais également de prévenir des conditions favorables à l’arrivée de la Jussie. Des données climatiques basées sur les scenarios du GIEC à 2050 et 2100 permettent également d’avoir une vision prospective du marais face au changement climatique.
1-Exercices relatifs à l’hydrologie du marais
- Comment configurer Mar-o-Sel (MoS) pour modéliser le fonctionnement hydrologique d’un marais particulier sous différentes conditions climatiques lorsque l’on possède des données de hauteurs d’eau ?
- Comment configurer MoS pour modéliser le fonctionnement hydrologique d’un marais particulier sous différentes conditions climatiques lorsque l’on possède uniquement les règles de gestion (ex : apport d’eau au printemps) et des connaissances empiriques (ex : assèchement estival) sur l’hydrologie du marais ?
- Comment créer une règle de gestion qui s’adapte aux variations aléatoires du climat et aux périodes de disponibilité de la ressource en eau tout en minimisant les apports d’eau ?
2-Exercices relatifs à l’écologie du marais
- Quels sont les calendriers de mise en eau optimaux pour la croissance du roseau dans un marais saumâtre ?
- Quelle est la meilleure stratégie de gestion à long-terme pour favoriser la nidification du héron pourpré et des passereaux paludicoles tout en conservant la qualité (hauteur et densité) du roseau ?
- Comment favoriser le développement d’herbiers à haute valeur patrimoniale et cynégétique d’un marais tout en évitant le développement de la Jussie ?
3-Exercices relatifs à l’évolution du climat et de la disponibilité de la ressource en eau
- Comment diminuer la salinité des eaux souterraines d’un marais par la gestion de l’eau ?
- Comment quantifier l’impact des changements climatiques sur la faune et la flore d’un marais non géré grâce à l’outil d’exportation de données de MoS ?
- Quel sera l’impact des changements climatiques sur les besoins (apports) en eau d’un marais ? Comment adapter les règles de gestion pour en atténuer les effets ?
Cette formation a eu un franc succès auprès des participants. La présentation complète de l’outil avec des exemples d’application, la présence active des concepteurs de l’outil, la mise en pratique simultanée des acquis et la découverte d’un outil de gestion concret, sont autant de retours positifs recueillis par le Pôle lagunes à l’issue d’une évaluation des gestionnaires.
Si la formation a permis d’atteindre les objectifs visés, certains participants ont exprimé le souhait d’une seconde rencontre offrant l’opportunité de tester Mar-O-Sel avec leur propre jeu de données pour une meilleure prise en main de l’outil et optimisation de ses potentialités.
Pour en savoir plus sur l’outil : www.mar-o-sel.net
Pour aller plus loin
- « Mar-O-Sel : quand la modélisation devient un outil d’aide à la gestion »
- « S’intéresser aux changements climatiques pour préserver les zones humides »
Télécharger les présentations de la formation
- Présentation de la formation (en format pdf)
- Les 9 exercices avec le raisonnement et les étapes pour les réaliser (en format pdf)
Voir les présentations de Brigitte Poulin
Contacts :
Brigitte POULIN Chargée de recherche, Tour du Valat
Gaetan LEFEBVRE concepteur de l’outil, Responsable informatique et ingénieur de recherche, Tour du Valat