Organisée par le Pôle-relais lagunes en partenariat avec l’ARPE PACA
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, en partenariat avec l’ARPE PACA, invite les élus et responsables de services techniques et de services espaces verts des communes riveraines des étangs et zones humides littorales de la région PACA le 11 décembre 2012 à participer à cette journée technique d’échanges sur le thème « Zéro pesticide dans nos villes et villages ».
Cadre de la journée
Le cadre national de cette rencontre est le plan Ecophyto, issu des travaux du Grenelle de l’Environnement de 2008, qui vise la réduction de 50% de l’usage des pesticides en zones agricoles et non agricoles.
Son axe n°7 [1]« Réduire et sécuriser l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les zones non agricoles » vise particulièrement à favoriser l’entretien des espaces verts communaux et des voiries par l’utilisation de méthodes alternatives au sein des collectivités.
En Méditerranée, de nombreuses communes sont entrées dans la démarche « Zéro pesticide en ville ». Le prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes a d’ailleurs récompensé fin 2011, par le biais de la ministre en charge de l’écologie, le Syndicat mixte des étangs littoraux (étangs palavasiens dans l’Hérault) pour sa démarche sur cette thématique.
Aujourd’hui, le Pôle lagunes et ses partenaires techniques et financiers aimeraient favoriser l’extension de ces bonnes pratiques à d’autres territoires sensibles en PACA tels que les communes riveraines des lagunes et des zones humides littorales.
Des partenaires mobilisés pour cette journée
Dans le cadre de cette journée technique d’échanges proposée le 11 décembre 2012 en Arles, les méthodes et retours d’expériences en matière de réduction de l’usage de pesticides et d’engrais pour l’entretien des voiries et des espaces verts communaux seront présentés.
Les partenaires techniques et financiers (Région PACA, ARPE PACA, FREDON PACA, Agence de l’eau RM&C[2], DRAAF) de cette démarche en PACA y seront mobilisés afin de pouvoir répondre aux questions des collectivités sur la mise en place de cette démarche, les aides techniques et financières et envisager de futurs partenariats.
- En téléchargement ci-contre :
Le programme définitif.
Un bulletin d’inscription à retourner par mail ou par courrier avant le 8 décembre 2012.
Le courrier d’invitation du 20 novembre avec son programme prévisionnel.
- Contact
Partenaires techniques et financiers du Pôle lagunes :
[1]Parmi les actions spécifiques à cet axe, il est prévu de : 1/ Sensibiliser et former les gestionnaires d’espaces verts aux méthodes alternatives disponibles, à la modification du type de végétaux plantés, à l’organisation de l’espace et à la nécessité d’une meilleure utilisation des pesticides. 2/ Développer la recherche sur la conception d’espaces verts et d’espaces urbains limitant le recours aux pesticides.
[2]L’Agence de l’eau RM&C soutient les collectivités qui s’engagent dans des démarches de réduction ou de suppression de l’usage des pesticides, à hauteur de 50% des investissements (plan de désherbage, formation, communication, investissement en matériel alternatif à l’usage des pesticides).